C’est à Suippes dans la Marne, ville empreinte d’histoire située au carrefour des sites de Verdun et du Chemin des Dames qu’a été inauguré le » 1er Mémorial en l’honneur des chiens héros civils et militaires en France ». Lieu doublement symbolique puisqu’il abrite le 132° régiment d’infanterie cynotechnique , premier chenil militaire d’Europe.
La stèle en bronze intitulé » Frères d’arme » d’un mètre de haut a été réalisée par l’artiste franco-colombien Milthon. Elle représente un Poilu et son chien: » Mon but est de donner un peu de poésie dans l’histoire de cette guerre. Serrés l’un contre l’autre face à l’adversité environnante, proche et imprévisible, le chien et l’homme font face et ne doivent pas faillir », a précisé l’artiste.
Le monument situé sur la place de l’Hôtel de Ville , a été inauguré par François Collart, maire de Suippes, du général Elrick Irastorza, parrain du mémorial et ancien chef d’état-major de l’armée de terre ainsi que par des soldats du 132° RIC et leurs chiens.
Le Mémorial né à l’initiative de la Centrale Canine n’est pas la fin du projet, mais le point de départ d’une nouvelle action, au service de nos amis à quatre pattes. Dès l’année prochaine, la Centrale Canine reconnue d’utilité publique et oeuvrant à valoriser le rôle majeur des chiens dans la société, lancera la » Fête du Chien » en organisant des événements partout en France. L’occasion, entre autre, de sensibiliser les futures adoptants aux besoins de ces animaux et de leur apporter tous les renseignements nécessaires avant d’accueillir un chien dans leur foyer.
Comments