Née en 2011, la Biennale des illustrateurs est un événement majeur dédié à l’art de l’illustration. Elle offre une panoplie d’activités telles que des expositions, des rencontres avec des artistes, des performances en direct, un concert-lecture ainsi que deux journées d’approfondissement.
Rendez-vous du 9 au 19 nov. 2023.
Cet événement, synonyme de convivialité, est accessible à tous. Au-delà de sa tenue biennale, elle s’étend sur l’année suivante à travers des expositions itinérantes et des interventions destinées aux établissements scolaires. En collaboration avec le Musée de l’illustration jeunesse, la Biennale contribue à un vaste projet culturel en région Auvergne-Rhône-Alpes.
• Les Rencontres Illustrées : Immergez-vous dans deux journées d’études au Théâtre Municipal de Moulins, où les artistes invité·e·s partageront leurs réflexions et expériences.
• Performances en Direct : Laissez-vous emporter par l’énergie créative de Marie Mirgaine et Mari Kanstad Johnsen au Théâtre Municipal. Leur art prendra vie au rythme du Brass Band Sud-Bourgogne, créant une harmonie visuelle et sonore époustouflante. De plus, assistez à la magie en direct alors que Roxane Lumeret et Delphine Perret esquissent sur les vitrines de leur espace d’exposition.
• Concert-Lecture : Plongez dans l’ambiance berlinoise sans quitter Moulins ! Henning Wagenbreth et son groupe, The Mazookas, fusionnent lecture et musique pour une expérience unique.
Marquez ces moments à votre calendrier, ils promettent d’être inoubliables !
Les artistes invitées :
Jochen Gerner : Point. À la ligne
Jochen Gerner dessine pour la presse et pour l’édition (Le 1, The New York Times, The New Yorker) et participe fréquemment à des expositions dans des centres d’art et musées, en France et à l’étranger. Il a publié de nombreux livres explorant les liens entre textes et images aux éditions L’Association, L’Ampoule ou encore B42. Quel que soit son champ d’intervention, l’artiste aime jouer sur les détournements graphiques et littéraires, sur l’accumulation et sur le recouvrement. Rigoureuse et ludique, son œuvre est une interrogation sur l’image, une relecture du visible.
Bernadette Gervais : Métamorphoses
Bernadette Gervais a publié plus d’une centaine d’ouvrages chez différents éditeurs, entre art et documentaires. Chemin faisant, elle compose une œuvre en expansion, chaque publication étant une combinatoire de formes, de regards, de jeux de lumière.
On croit lire un album ou un documentaire, mais le livre est une suite de tableaux à la troublante charge poétique,
une invitation à prendre le temps de regarder, à marcher dans la couleur. Bernadette Gervais travaille au pochoir, cette technique de l’empreinte, qui nous vient du fond des âges, cet art du plein et du vide.
Mari Kanstad Johnsen : Libres enfants
Quel que soit le support – affiches, presse ou livres pour la jeunesse – pour lesquels travaille Mari Kanstad Johnsen,
la palette chromatique éclatante et les jeux amoureux du trait et des aplats développent un style singulier tout en puissance, entre naïveté et abstraction, un paysage comme une fête. Mari Kanstad Johnsen, artiste norvégienne, puise son inspiration à diverses sources : représentation botanique, bande dessinée, peinture, gravure japonaise. Elle mixe dessin, encres et travail numérique. Ses albums tout en simplicité célèbrent sentiment profond de la nature et amour infini de la vie.
Roxane Lumeret : Conte à rebours
Illustration, art contemporain, animation, bande dessinée, campagnes de communication, dessins pour la presse sont autant d’espaces de création pour Roxane Lumeret qui mène une œuvre dépassant ces catégories.
Dans ses albums destinés à la jeunesse, l’artiste installe une construction esthétique singulière, un univers graphique et littéraire impétueux, turbulent, des mondes fictifs étranges, où elle aborde des sujets graves et légers, comme le deuil, les classes sociales, la cause animale, l’émancipation et la recherche des origines.
Marie Mirgaine : Formes vives
Diplômée de la Haute école des arts du Rhin en 2015, Marie Mirgaine publie pour l’édition et pour la presse, crée des spectacles et anime des ateliers. Elle développe une œuvre singulière qui trouve son originalité dans une technique qu’elle affectionne : le papier découpé. L’autrice taille, emboîte les formes entre elles, peint, travaillant les contrastes à la gouache, à la recherche d’un mouvement en équilibre. Ses personnages, un peu comme des jouets articulés, ont des postures étonnante.
Dans chacun de ses albums, les situations, toutes plus rocambolesques et drolatiques les unes que les autres, façonnent des fables philosophiques d’une profonde poésie.
Delphine Perret : La Montagne, la cabane et moi.
Delphine Perret a publié de nombreux livres destinés à la jeunesse notamment aux éditions Les Fourmis rouges, Thierry Magnier et Albin Michel jeunesse. En parallèle de son travail d’auteur elle a été cofondatrice de l’atelier-galerie Le Bocal à Lyon, espace d’expositions, de résidences et d’évènements autour du graphisme et de l’illustration. Au fil de ses albums se révèlent, des formes de narrations, et des univers graphiques très différents les uns des autres, cependant tous liés par un même questionnement, celui de réfléchir aux conditions de création des histoires.
Henning Wagenbreth : Planète Puzzle
L’illustrateur et affichiste berlinois, précurseur de la bande dessinée numérique, réalise livres, peintures, timbres, jeux et dessins pour la presse. Artiste prolixe, il vagabonde aussi du côté du théâtre, présente des performances avec le groupe The Mazookas, et enseigne à l’Universität der Künste de Berlin…
Son univers n’est pas sans rappeler les strips punk des années 1980. Puissant, éclatant, urgent, son style porte sur nos sociétés un regard critique, tragique et drôle à la fois. L’artiste aime les renversements, et par-dessus tout rivaliser avec l’impossible.
Zaü
Les autres, l’ailleurs Zaü fait ses débuts dans la publicité en répondant à de nombreuses commandes pour de grandes marques.
Il y forge cette efficacité du trait, qu’il mettra également au service de la presse et de l’illustration jeunesse. Il publie son premier album jeunesse en 1967, à L’École des loisirs.
En 2011, il reçoit, à Moulins, le Grand Prix de l’Illustration jeunesse. Zaü est un artiste généreux, qui traduit par son geste et ses couleurs une grande attention aux autres. Son exposition, Les autres, l’ailleurs, est en cours au MIJ pendant la Biennale.
Comments