Qui n’a pas vu Belfort, n’a pas vu le Lion de Bartholdi. Et qui n’est pas monté au Lion, n’a pas vu Belfort. Des hauteurs de la Citadelle, la ville se laisse volontiers contempler. Alors n’hésitez pas, montez! C’est parti.
De la cime de la Citadelle, située sur un promontoire rocheux surplombant la ville, le drapeau tricolore claque au vent, rappelant le symbole patriotique que la ville représente dans les livres d’histoire. A trois reprises au XIX° siècle, le verrou de la Citadelle a tremblé sans jamais céder.
Cette magnifique balade révèle le gigantisme de l’enceinte militaire élaborée par Vauban. Il faut longer les enceintes , pour comprendre en quoi la Citadelle fut imprenable. Son histoire est d’ailleurs racontée dans le musée, niché au sommet de l’édifice. Une histoire riche, du château originel du XIII° siècle aux103 jours de siège lors de la guerre de 1870. La Citadelle et la tour de la Miotte vécurent l’enfer pendant 73 jours de bombardement intensif de la part des Prussiens. La résistance héroïque des troupes du colonel Denfert-Rochereau fit la fierté de Belfort et reçut l’hommage de la nation tout entière.
Cet hommage, Bartholdi fut chargé de l’immortaliser et de le graver dans le grès rose. Adossé sur le flanc de la Citadelle, son Lion est l’emblème de la ville. Depuis 1880, il veille sur elle du haut de ses 11 mètres et de ses 22 mètres de large. Il est trois fois plus grand que sa réplique installée Place Denfert-Rochereau à Paris!
Le Circuit » Vieille Ville » .
Durée: 1h10/ 2,5km.
Pour découvrir toutes les idées de sorties avec enfants ou sans enfants sur Belfort: www.jaienvie.de/belfort
Commentaires