A l’occasion du 150° anniversaire de la naissance d’Henri Matisse , Bohain-en-Vermandois dans l’Aisne , la ville qui l’a vu grandir, sera le théâtre de nombreux événements.
Peu après sa naissance au Cateau-Cambrésis, le 31 décembre 1869, les parents de Matisse ouvrent une graineterie à Bohain -en-Vermandois. Nous sommes en 1870. Le jeune Henri y passe toute sa jeunesse.
Il commence sa vie comme clerc de notaire. A l’âge de 20 ans , à la suite d’une crise d’appendicite , il est obligé de rester couché pendant de longues semaines. C’est à cette époque que grâce à son voisin , peintre amateur, il découvre le plaisir de peindre. Sa mère Anna lui offre sa première boîte de couleurs. Dès son rétablissement, il s’inscrit au cours de dessin de l’école Quentin-de-la-Tour et peint son premier tableau » Nature morte avec des livres » en 1890.
Tout au long de sa vie, Matisse chef de file du fauvisme, sera peintre, sculpteur, graveur, dessinateur… Inspiré et imprégné par ce qui l’a entouré au cours de ses jeunes années: les couleurs des textiles, les graines que sa mère donnait aux poissons, aux oiseaux etc…
Cette remarquable maison familiale , lieu d’évocation du grand peintre est une belle découverte. Toutefois ne vous attendez pas à y voir des tableaux. Pourquoi? Parce que lorsque Matisse a voulu faire don de bon nombre de ses oeuvres à la municipalité, le maire de l’époque a refusé!!!!
Sur la photo: Claude Duthuit -Matisse, petit-fils du peintre et mécène de la maison familiale .
Commentaires