(86) – Pour une conduite citoyenne dès le plus jeune âge
Voilà une bonne initiative, qui permet aux enfants de se prendre au jeu et d’avoir l’impression de conduire « pour de vrai ». Les règles de base sont là, et même si certains se croient un peu aux auto-tamponneuses, ils découvrent vite que conduire en respectant la signalisation n’est pas toujours aussi facile qu’il n’y paraît. Et rien que pour ça, le côté éducatif de l’attraction n’est plus à démontrer !
Stéphane Lavoisard
J’ai adoré Graines de Pilotes, parce qu’on a l’impression de vraiment conduire en ville. Il fallait faire aussi attention aux piétons, et j’ai adoré passer par la machine pour laver les voitures.
Chloé, 9 ans.
C’est super, même si on a pas le droit de dépasser comme aux auto-tamponneuses et que j’ai bloqué ma voiture au rond-point. Papa a dit que je ne faisais pas assez attention, alors j’essayerai de faire mieux la prochaine fois !
Thomas, 5 ans.
Attraction éducative
Dès 4 ans
www.futuroscope.com
{xtypo_dropcap}U{/xtypo_dropcap}ne attraction nouvelle dans le Monde des Enfants au Futuroscope, en partenariat avec la MAIF, pour une conduite citoyenne dès le plus jeune âge !
Le Parc du Futuroscope et la MAIF ont signé un partenariat basé sur des
valeurs fortes et un projet commun : favoriser l’éducation des enfants à la
conduite responsable et sensibiliser à la prévention routière.
Graines de Pilotes est un parcours urbain éducatif de 700 m², où les jeunes visiteurs de 5 à 12 ans peuvent se familiariser avec la circulation et le code de la route pendant une dizaine de minutes.
Avant de prendre la route, les enfants reçoivent quelques instructions, grâce à une vidéo explicative, sur les règles de base de la conduite.
Les conducteurs en herbe sont embarqués dans les 12 voitures (monoplace) électriques adaptées, non polluantes, toutes équipées d’une ceinture de sécurité et d’une pédale marche/frein.
Ils rencontreront des panneaux de signalisation et des feux tricolores en
circulant à une vitesse maximum de 4 km/h. L’objectif est de contrôler sa
trajectoire tout en respectant le code de la route.
Sur le circuit, les jeunes pilotes peuvent se faire évaluer par un accompagnant pour tester leur niveau d’apprentissage des règles de circulation routière. A cet effet, des fiches d’évaluation sont mises à disposition sur le parcours.
Commentaires