Le TGV Est met  à portée de Paris le premier parc de loisirs saisonnier mondial… Autant dire que nous avons voulu en savoir plus…

A quelques kilomètres de la frontière, en Allemagne, se trouve  un des plus grands parcs de loisirs et pourtant l’un des plus inconnus pour nous… Et si les alsaciens connaissent Europa Park depuis des années, pour nous, c’est une vraie destination nouvelle qui s’ouvre, avec son lot de surprises et de sensations fortes ! En attendant un guide complet du parc, voici déjà un dossier pour vous donner envie de partir au plus vite…

Situé à Rust en Allemagne, à 30 minutes de Strasbourg, Europa-Park est le premier parc de loisir d’Allemagne et le premier parc de loisirs saisonnier mondial. Pas étonnant donc qu’en 2005 Forbes le sélectionna parmi les 10 meilleurs parcs de loisirs au monde. La bonne nouvelle, c’est que ce parc gigantesque (il a ouvert en 1975) devient grâce à la ligne TGV Est enfin accessible plus facilement de France. Parallèlement, le parc a développé son service hotelier, si bien qu’il est désormais possible non seulement de s’y rendre rapidement, mais aussi de séjourner sur place afin de profiter de deux journées aux parc, temps raisonnablement nécessaire pour en profiter un maximum à l’occasion d’une première visite !

Toute l’Europe en un parc

Europa-Park, c’est le tour de l’Europe en un seul endroit ! Situé au coeur de la région frontalière entre l’Allemagne, la France et la Suisse, ce parc arboré de 70 hectares offre la possibilité de découvrir découvrir la diversité architecturale, culturelle et gastronomique de l’Europe au travers de 12 quartiers thématiques.
La visite débute par l’Allée allemande bordée de magnifiques maisons à colombages et qui mène au château « Balthasar », bâtisse datant de 1442. Dans le quartier italien, « le château hanté » propose au public une rencontre ensorcelante avec la famille Medicis. L’émotion atteint son apogée au quartier français avec le grand huit « Silver Star » et sa descente vertigineuse de 73 mètres et de plus de 130 km/h ou encore la découverte de l’univers en totale obscurité avec le grand huit « Eurosat ». Pour ceux qui ne sont pas rassasiés pour autant, direction le Portugal et l’exploration de nouveaux continents avec le grand huit aquatique « Atlantica SuperSplash ». Toujours dans le même registre, les Dieux de la Mythologie Grecque se déchaînent dans l’attraction «Poseidon». Dans le quartier grec également, « Pegasus » grand huit familial, entraîne en toute sécurité, les enfants dès l’âge de 4 ans, dans une descente de 15 mètres à une vitesse proche de 80 km/h. Enfin, pour les passionnés de conduite montagneuse, passage obligatoire par le quartier Suisse et l’attraction «l’éclair du Cervin». Les moins héroïques peuvent découvrir la Scandinavie en Rafting, partir à la conquête des « Pirates de Batavia », se promener tranquillement en radeau dans la jungle, plonger dans les profondeurs des océans au « Magic Cinéma 4D » ou encore profiter du spectacle « Le Tournoi des chevaliers…», une mise en scène du célèbre réalisateur français Mario Luraschi, qui a lieu dans les arènes du quartier espagnol. Les nostalgiques du Mondial 2006 apprécieront l’attraction « Arena of Football – Be Part of It ! ». Installée en intérieur et entièrement dédiée au football, le public y découvre une arène où s’affrontent d’énormes auto-tamponneuses en forme de chaussures au Design actuel adidas. En bref, quels que soient l’âge et la destination souhaitée, le dépaysement est garanti !

Les nouveautés 2007

Avec plus de 100 attractions et spectacles, près de 150 artistes internationaux, une vingtaine de scènes aux spectacles variés, Europa-Park est un théâtre grandeur nature où toute la famille peut donner libre cours à ses émotions ! Aux prémices de sa 32e saison, Europa-Park réserve comme chaque année son lot de surprises à tous ses visiteurs.
Dans les profondeurs du quartier grec, les visiteurs pourront se lancer dans une audacieuse expédition ! L’attraction « A la découverte d’Atlantis » se compose de 58 sous-marins contenant chacun un équipage de deux personnes munies de pistolets à infrarouge. D’une durée de 5,30 minutes, les aventuriers guidés par le Professeur Carter et son acolyte T-01, une tortue délurée, auront à faire face à de nombreuses épreuves au travers d’univers fascinants composés de merveilleux récifs coralliens aux poissons multicolores, de volcans mais aussi de cimetières d’épaves…Subtil mélange d’effets en 3D, de personnages articulés et d’éléments de style Cartoon, le décor entraîne les visiteurs dans le monde du fantastique ! Aux commandes de leur navette, ils devront grâce à leur arme se défendre d’attaques surprenantes et inattendues de poissons géants, de requins ou encore de dragons. L’utilisation de leur arme à bon escient leur permettra de comptabiliser des points tout au long du trajet. Le score ainsi obtenu découlera avant tout de leur agilité et de leur témérité, mais tous auront la joie de découvrir au final la légendaire cité engloutie. Cette attraction interactive est accessible aux enfants dès l’âge de 4ans.
Depuis six ans, les « Journées de la Science » proposées au sein d’Europa-Park sont largement plébiscitées par le public. Dès 2007, les écoliers et les jeunes savants pourront s’adonner toute l’année à de nombreuses expériences enrichissantes. Située directement à côté de l’entrée principale, la « Maison de la Science » offre la possibilité à chaque visiteur, adulte ou enfant, de vivre par le biais de différents sens des expériences autour de trois thèmes pédagogiques : « La nature », « l’Homme », « les grandes découvertes et inventions ».
Sur plus de 1.000 m2, les plus curieux peuvent ainsi réaliser 80 expériences interactives dans « la plus grande classe scientifique d’Allemagne ». Des bornes technologiques mettent en scène la Technique et la Science afin de découvrir un ensemble impressionnant de phénomènes physiques. Cette nouvelle structure est soutenue par l’association Science et Technologie, et par de nombreux industriels de renoms. Pour tous ceux qui souhaitent uniquement accéder à la « Maison de la Science », Europa-Park propose un tarif indépendant à celui de l’entrée du parc. (Ticket combiné « Maison de la Science » + Europa-Park également disponible)

Les spectacles

Lieu de divertissement et d’émerveillement, les nombreux spectacles combinent légendes, épopées, contes, humour, danse, magie sans oublier la somptueuse « Parade d’Europa-Park ».

Comme chaque année, d’excellents spectacles de variétés, de magie, de patinage artistique et des pièces de théâtre de qualité seront présentés en divers lieux du parc. Bien évidemment, les plus jeunes ne seront pas en reste : contes, spectacles de marionnettes, clowns et mascottes les attendent ! Par ailleurs, tout au long de l’année, de nombreuses manifestations ludiques et pédagogiques, des concerts et des « fêtes Européennes » alliant traditions culturelles et gastronomiques, sont organisés dans les différents quartiers thématiques du parc.

Un univers de magie et de divertissement

Si les premières pages de ce dossier vous auront certainement convaincus que Europa-Parc est la destination idéale pour une famille avec des enfants, vous êtes peut-être encore inquiets quant à l’accessibilité du parc pour les plus petits. Ce serait oublier que le parc s’étend sur plus de 70 hectares, et qu’à côté des attractions à sensations fortes, Europa-Parc est aussi l’univers des plus petits ! Ils pourront vivre une journée d’aventures aux détours des allées de chaque quartier, tester leur courage et leur habilité dans de nombreuses attractions qui leurs sont dédiées, et surtout, ils auront le sentiment de vivre aux pays des merveilles et des rêves en rencontrant leurs personnages de contes préférés. Une belle journée en perspective où ses mini-explorateurs en sortiront grandis.
Ainsi dans «L’univers des enfants», ils trouveront le manège Dino et ses dinosaures, pourront fraire une petite promenade en bateau Viking, explorer le labyrinthe de toboggans géants et découvrir le Village Viking où les vitrines racontent les histoires de « Wickie », le petit viking. L’univers des enfants « Nivea » offre quant à lui un paysage maritime avec des dunes de sable, des plans d’eau entourés de roseaux, une terrasse et de nombreux éléments en bois naturel. Un environnement estival où les petits s’en donnent à cœur joie dans le sable. Parmi les activités : les dalles sauteuses, un Nobbi géant en sable sur lequel les enfants peuvent grimper et jouer, promenade en canoë, vêtus de gilets de sauvetage, chaloupes pneumatiques propulsées par des batteries et un phare à escalader. Pour couronner le tout, un spectacle avec des jeux et de nombreux cadeaux à gagner en compagnie de la mascotte Nivea (spectacle en allemand et français).
L´univers de l´aventure offre une des attractions préférées des petits, « Les radeaux de la jungle », un voyage en radeau à travers la jungle et le fantastique royaume du roi africain Salomon. Sur le parcours : des singes insolents, des crocodiles qui somnolent et des éléphants qui s’amusent à doucher les visiteurs voyageant sur le bateau à vapeur « Missis-sippi ».De petits éléphants et kangourous accompa-gnent les enfants dans le manège « Wichtelhausen ». Dans de petites cahutes en bois de « l´Allée des contes », les Frères Grimm réveillent les personnages de tous nos contes préférés. Après tous ses événements, les petits aventuriers pourront se rafraîchir dans « l´Aire de jeu aquatique » ou de nombreux jeux et jets d’eau sont à leur disposition au milieu des cabanons. Les parents en profiteront pour se détendre et boire un verre au bar « Crocodile ».
Le royaume des jeux « Casa da Aventura » situé dans le quartier portugais est l’endroit rêvé pour les enfants : 143 m2 sur trois étages couverts attendent les petits jusqu’à 6 ans. Toboggans tubulaires, punching-balls, rampes, panoramas et un nombre incalculable de ballons feront battre le cœur des enfants. Pour le bonheur des chérubins, les adultes ne sont pas admis, on retire ses chaussures et on se lance dans l’aventure quel que soit le temps qu’il fait dehors !
Les passionnés de conduite ne seront pas non plus déçus, que ce soit avec le parcours de tacots dans le quartier allemand, le parcours en locomotive au milieu de scènes de cirque animées, au quartier français. Un peu plus d’action au programme avec le circuit Lada Auto Drom dans le quartier russe, uniquement pour les petits, non accessibles aux adultes, ou encore les mini auto-tamponneuses dans le quartier hollandais, la formule 1 dans des bolides bleus sur la célèbre piste de course “Silverstone” dans le quartier anglais.
En Autriche, les enfants découvriront le « Monde magique des diamants », une grotte souterraine où les nains creusent les parois à la recherche de diamants. En arrière-plan les volcans bouillonnent et d’immenses dragons surveillent les lieux et les précieux minéraux en crachant du feu. Une ballade dans un univers à la fois magique et inquiétant. (à partir de 4 ans)
En Allemagne, découvrez les magnifiques manèges d’autrefois avec la Fête foraine d’antan. Un Voyage en gondoles dans le royaume des elfes où se trouve le château des fées et où nos bambins sont accueillis par des lutins, des elfes et bien d’autres personnages magiques. Mais bien des manèges pour les plus jeunes sont disséminés dans tous le parc, offrant toujours aux petits la possibilité de s’amuser pendant que les plus grands affrontent les manèges à sensations fortes !

Europa-Park Hôtel Resort

Mais si Europa-Park devient aujourd’hui une destination à part, c’est aussi grâce à sa capacité d’hébergement liée à l’ouverture d’hôtels à thème sur le parc, depuis quelques années. Des hôtels qui permettent bien sûr de profiter plusieurs jours du parc, mais sont aussi de vrais endroits de rêve et de bonheur, avec bien sûr de nombreuses aires de jeux pour les enfants, comme le «Chantier pour Enfants», les salles de cinéma, des jeux aquatiques, des piscines et toboggans… Bref, tout ce qu’il faut pour un séjour riche en souvenirs et en émotions.
L’Espagne et son tempérament endiablé, la douceur de vivre italienne…des ambiances aux senteurs méditerranéennes qui imprègnent les berges du Rhin avec les trois hôtels 4 étoiles d’Europa-Park. Pour l’Espagne, l’hôtel « El Andaluz » ravive le souvenir des couvents du Sud de l’Europe quant à l’hôtel « Castillo Alcazar », celui-ci évoque l’époque des chevaliers et l’architecture des forteresses espagnoles. Dernier né des trois, l’hôtel 4 étoiles supérieur, le « Colosseo » respire l’ambiance chaleureuse du Sud de l’Italie. Le charme de la cour intérieure est donné par la « Piazza Roma », jalonnée de cafés, glaciers, bars et restaurants dont le centre est agrémenté d’une fontaine de 30 mètres de haut : « l’Anfiteatro dell´ Acqua ». Concept innovant et unique en Europe, cette fontaine comprend un système piloté par ordinateur permettant un spectacle multimédia de sons et de jets d’eaux fascinant. Depuis la Piazza, les visiteurs ont une vue imprenable sur la majestueuse tribune et ses rangées de sièges échelonnées, inspirées du Colysée antique. Tout aussi étonnant, l’espace « bien-être » édifié dans le style romain, avec piscine intérieure et extérieure, Sauna Romain « Pompéi », bains à vapeur « Venus », solarium, hammam…

Dès qu’ils pénètrent dans le château « Castillo Alcazar », les hôtes sont plongés dans un monde tombé depuis longtemps dans l’oubli. Voûtes élancées, poutres en bois, sièges à l’ancienne, tout est conçu pour rappeler l’époque des chevaliers et des châtelaines. Le restaurant de l’hôtel « Castillo » est imprégné de la même atmosphère rappelant l’époque des châteaux-forts.
Les arcades ombragées de la grande cour intérieure de l’hôtel « El Andaluz » rappellent l’époque ancienne des couvents du Sud de l’Europe. Un jardin raffiné, dans lequel on peut admirer une multitude de palmiers, entoure une piscine extérieure chauffée et agrémentée de nombreux jets d’eau, bassins et bancs.
Dès la nuit tombée, la cour se transforme en un lieu intime et féerique où l’illumination de nombreux lampions, créent une ambiance des plus romantique. Après une journée au parc, un moment de détente s’impose…les convives de l’hôtel peuvent également profiter d’un espace sauna à l’image des maures marocains ou sont intégrés des couchettes chauffantes orientales, des fontaines de glace, des solariums et des hydromasseurs. Pour les plus petits, l’univers « Pueblo del Agua » est un lieu aux jeux d’eaux qui leur est particulièrement adapté.
Enfin, juillet 2007 verra également l’ouverture d’un nouvel hôtel 4 étoiles dans le style d´un monastère portugais. D’un style sobre et monacal, il n’en comprend pas moins tout le confort et le luxe d’un hôtel 4 étoiles. Pour finir, les fans d’aventures pourront rejoindre le Village de tipis, offrant 224 lits dans 26 tipis chauffés, et où il vous suffit d’apporter votre sac de couchage pour passer une soirée et un nuit tel un cow-boy, avec soirée autour d’un immense feu de camp !

Autant dire qu’Europa-Park est donc une destination nouvelle qui devrait dès cette année faire le bonheur de nombreuses familles françaises. Notez au passage que les vacances en Allemagne commençant en août, juillet semble est le mois pour en profiter… même si les queue à Europe-Park sont toujours très raisonnables, vu la taille immense du parc et le nombre d’attractions et de spectacles !
Parc d’attraction Informations : (+49) 0 18 05 / 77 66 88
Site Internet : www.europapark.fr
{tab=IMAGES} {gallery}/2007/04/sorties/europapark/galerie/{/gallery} {tab=E-MAG}
Clic gauche sur l’image pour ouvrir l’article, clic droit puis « enregistrez la cible du lien sous… » pour le télécharger et le consulter ultérieurement {tab=ARTICLES LIES} {mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos} {/tabs}

Nävis – Tome 3 : Latitzoury

Article précédent

Grands airs d’opéra pour petites oreilles

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés