(77) – Voilà une exposition permanente de nombreuses espèces marines, joliment mises en scènes !

L’AVIS DE TOP-PARENTS

Très clairement destiné aux enfants, avec des animations et des commentaires adaptés, ces aquariums raviront les plus jeunes, un peu moins les visiteurs avertis. On appréciera tout spécialement le spectacle avec les raies et le tunnel en verre sous-marin, permettant de s’imaginer dans un remake de 20000 Lieues sous les mers… Si les décors sont trop souvent « tape à l’œil », cette ambiance « à la Disney » fera que les enfants s’émerveilleront et se feront aussi quelques frayeurs ! Un excellent moyen de passer le temps pendant que les adultes font les magasins…
Didier Latil
CCétait très bien. J’ai eu un peu peur des pieuvres, des murènes et des raies et j’ai été un peu déçue car je pensais voir des requins plus gros (j’adore les requins !). J’ai bien aimé les tortues mais par contre c’est dommage que pour certains poissons, on n’ait pas pu assister à la présentation de leur mode de vie (comme j’ai pu le voir pour les raies), car nous n’avions pas le temps de rester. J’ai bien aimé aussi le tunnel en verre qui passe sous l’eau…
Mathilde, 10 ans

Les requins sont petits, et je n’ai pas vu de dauphins ou d’orques. Je pensais qu’il y avait des spectacles avec des animaux comme dans certains parcs en vacances dans le sud de la France. Les poissons sont trop beaux, on a vraiment l’impression de se retrouver dans le film Nemo…
Clément, 12 ans

Aquariums
Val d’Europe, Serris (77)
Ouvert tous les jours de 10h à 17h30
Adultes : 14 € / Enfants (3-11 ans) : 10 €
Site officiel de Sea Life
{mosimage}
Situé dans le centre commercial de Val d’Europe, à quelques kilomètres de Disneyland Paris, voici donc l’aquarium Sea Life de Val-d’Europe, résolument destiné aux plus jeunes, avec différents bassins mais aussi de nombreuses animations… et un slogan dans l’air tu temps : Protégeons nos océans !
Le thème principal de tous ces aquariums est celui des poissons d’eau de mer (et un tout petit peu d’eau douce), organisé autour d’un parcours truffé de panneaux interactifs avec des informations et des devinettes pour les enfants. Vous avez surtout de petites animations et ateliers, organisés à horaires bien précis (mieux vaut se renseigner), afin d’apprendre aux enfants à manipuler les crabes, à découvrir par le toucher une étoile de mer, à connaître les habitudes de vie des raies, des tortues de mer…
En tout, de plus de 300 espèces sont présentées à Sea Life, le tout dans une cinquantaine de bassins sur une superficie de 2 500 m². Les aquariums sont de formes et de tailles variées, plutôt bien mis en valeur par des éclairages adaptés et des décors parfois spectaculaires. Certains bassins sont ainsi équipés de deux faces en verre, permettant de distinguer les visiteurs de l’autre côté, d’autres arrivent à la hauteur de la taille et offrent une vue sur l’eau et sur la surface légèrement ondulante, d’autres encore font loupe, grossissant énormément des poissons à la base de taille modeste…

La visite

Le réaménagement de mars 2007 permet de découvrir désormais une réplique du bateau pirate de Barbe Noire, la Revanche de la Reine Anne, immergée dans le bassin tropical, où elle est encerclé par des requins gris, des requins à pointes noires, des requins nourrices, des tortues marines et des bancs de poissons de récifs multicolores. Les visiteurs ont droit à d’autres décors fortement inspirés par les films Pirates des Caraïbes de Disney, des grottes remplies de stalagmites et de stalactites, avec ici un buste plus vrai que nature de Barbe Noire qui s’anime brusquement pour les régaler du récit de ses exploits meurtriers, là encore des épaves, coffres-forts, filets de pêche, bouées, statues et autres squelettes de marins. Une ambiance « à la Disney » qui ravira les enfants, qui ne seront pas du tout gênés par l’aspect toujours un peu trop clinquant de ces décors. Ils n’y voient que du feu, s’émerveillent régulièrement et se font parfois peur (murènes, requins, pieuvres…) !

Les habitants

La visite est balisée par une vingtaine d’étapes, avec de nombreux panneaux ou écrans vidéo donnant des informations accessibles et intéressantes sur les océans et ses habitants. Le plus impressionnant est bien entendu l’aquarium central avec son tunnel de verre et le bassin aux raies, mais il ne faut négliger les nombreux autres aquariums, pour y découvrir des centaines de poissons tropicaux, des murènes, des crabes, des araignées et étoiles de mer, des raies, des pieuvres et quelques hippocampes. Attention d’ailleurs à ne pas louper certains bassins, car l’environnement assez sombre peut vous faire oublier parfois tel ou tel centre d’intérêt pas toujours très bien indiqué…

Le centre Sea Life est donc un parc d’attraction marin à conseiller principalement aux enfants, avec de petites animations et ateliers qui leurs seront proposés. A la sortie, vous trouverez une aire de jeux et la boutique qui leur est exclusivement consacrée, avec de nombreux livres, goodies et souvenirs, mais rien de vraiment très pointus sur les sciences marines ou l’aquariophilie… Par contre, pensez à faire un tour sur le site officiel, pour y découvrir les nouvelles attractions mais aussi vous inscrire à une lettre d’information ou participer gratuitement à des petits jeux sur Internet…

{tab=IMAGES} {gallery}/2007/12/sorties/sealife/galerie/{/gallery}

L’année ou mes parents sont partis en vacances

Article précédent

Barbie Princesse de l’ile Merveilleuse [PC]

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés