BOUTISSAINT : un Parc d’observation de la faune sauvage européenne.
Sur 400 ha de forêt clos par un grillage , environ 400 animaux évoluent librement ou en enclos dans un environnement de prés, étangs, futaies de chênes et de hêtres. Les animaux ne se laissent pas approcher facilement et ont une peur certaine de l’homme de Boutissaint qui à l’automne devient chasseur. Les visiteurs ont plus de chance de pouvoir surprendre la vie secrète des cervidés à la tombée du jour où les animaux se rapprochent du château et peuvent même se rafraichir dans le lac.
Le bonheur des enfants Le parc abrite paons, canards, chèvres et Fanny , une biche nourrie au biberon quasi-apprivoisée qui sait faire le bonheur des visiteurs.
Septembre octobre est sans doute la meilleure saison pour observer les animaux, c’est la période du brâme où les cerfs sont parés de leur plus beaux bois. Chers citadins, n’oubliez pas que les cerfs perdent leur bois en février -mars et qu’au printemps il est difficile de distinguer un cerf d’une biche mais c’est une belle saison aussi.
Il est possible d’être hébergé dans le gîte rural du Parc avec une vue superbe sur la prairie et l’étang qui attire les cervidés. A la tombée du jour quand tous les visiteurs sont partis et si la meute de 28 chiens du propriétaire n’aboie pas, c’est un moment de calme exceptionnel!! Toutefois, le gîte mériterait un sacré coup de rafraichissement et d’améliorations diverses. Le parc a été créé en 1968, les derniers travaux dans le gîte doivent dater de la même époque. Dommage, ça aurait pu être un super bon plan !
Accès : à 170 kilomètres de Paris par l’autoroute du sud, puis l’A77, sortie n°21, à partir de Saint Fargeau l’itinéraire est fléché jusqu’à Treigny.
A noter:
Dimanche 4 juillet : Quatuor Galant (Mozart, Beethoven)
DIMANCHE 15 AOUT : LA FETE DE LA FORET SAUVAGE SUR LE PARC
Réservation Gîtes de France 03 86 59 14 22, gîte n°240.
Parc Animalier de Boutissaint
89520 TREIGNY
Tél. : 03 86 74 07 08
www.boutissaint.com
Commentaires