L’Oceanografic Valencia a ouvert en 2003 dans la continuité du complexe de la Cité des Arts et des Sciences. Il a  été conçu – architecte Felix Candela – comme un très beau parc marin avec des espaces naturels où l’eau a une vraie place et deux superbes bâtiments hyper-paraboliques.  Un bâtiment d’accueil qui vous met l’eau à la bouche d’aller voir ce qui se passe dessous…

Sélection Top-Parents

Notre avis

Succès garanti pour tous, l’espace est beau, aménagé avec des bassins extérieurs d’eau turquoise, on s’y sent bien. C’est agréable de ne pas être toujours dedans dans la pénombre comme souvent dans un aquarium, ici on circule aussi à l’extérieur. L’Oceanografic est un endroit difficile à noter car beaucoup de choses sont excellentes, le spectacle des dauphins est incroyable mais d’autres sont  moins bien surtout pour les français… et puis, comment noter les bélugas en captivité ?  5 étoiles on est content de les voir comme les 6 millions de visiteurs venus déjà ici, ou 0 étoile ils n’ont rien à faire  là ? Je vous laisse mettre votre propre note.
C.P.

Ce qu’en disent les enfants

C’est génial ! Surtout  le spectacle du dauphin, les bâtiments sont vraiment beaux et donnent envie d’aller  voir ce qu’il y a dedans.
Corto, 9 ans

Tout est bien mais  le meilleur pour moi, c’était les sauts des dauphins et le béluga qui m’a fait un coucou. Ce qui n’est pas bien, c’est que tout est en espagnol et que je ne comprends rien à l’espagnol.
Mayeul, 7 ans.

Informations

Océanografico
Cuidad de las Artes y las Ciencias
Avenue autopista del Saler
46013 Valencia

Ouvert :
de 10h à minuit du 16.07 au 31.08
10h00 à 20h00 en moyenne saison (16/06 au 15/07 et 01/09 au 14/09)
10h00 à 18h00 en basse saison (02/01. au 15/06 et 15/09 au 30/12)

Tarif plein : 23,30€
Tarif réduit (3 à 12 ans)  : 17€60
Paiement espèces ou CB.

Spectacle du delphinarium compris  dans le prix d’entrée  (plusieurs séances par jour, se renseigner à l’accueil pour les horaires)

Il est interdit de prendre des photos des animaux au flash et de les nourrir. La visite est libre mais le point d’information peut vous recommander un parcours.
3 restaurants sur place et fast-food dans le parc.

www.cac.es
(site en castillan, valencien, anglais)

Images

{gallery}2008/09/parcsanimaliers/oceanographic/galerie{/gallery}

{mosimage}

L’Oceanografic Valencia a ouvert en 2003 dans la continuité du complexe de la Cité des Arts et des Sciences. Il a  été conçu par son architecte Felix Candela comme un très beau parc marin avec des espaces naturels  où l’eau a une vraie place et deux superbes bâtiments hyper-paraboliques.  Un bâtiment d’accueil qui vous met l’eau à la bouche d’aller voir ce qui se passe dessous…

Voilà un cadre qui vous met dans de bonnes dispositions pour poursuivre votre visite… à la rencontre des 500 espèces différentes et 45000 exemplaires qui peuplent les mers et les océans. 42 millions de litres d’eau sont nécessaires soit l’équivalent de 15 piscines olympiques. L’eau provient de la mer Méditerranée par un système de captage et 2 usines installées sur place qui permettent la fabrication d’eau salée.
L’Oceanografic est un grand parc marin où vous pouvez facilement passer une longue demi-journée. Pour vous aider dans votre visite, nous avons sélectionné pour une famille française ce qui nous semble « à ne surtout pas rater » et « pas nécessaire ».

A ne surtout pas rater…

Le spectacle du Delphinarium
{mosimage} Une quinzaine de dauphins mulards entrainée par une jeune équipe de très bons nageuses et nageurs se livre à de très belles figures et chorégraphies. C’est un spectacle où l’homme et le dauphin sont partenaires, il dure ½ heure, vous pouvez en voir les meilleurs  extraits dans notre vidéo.

2 enfants auront la chance d’être choisis pour jouer avec eux et les caresser, mais il faut être à proximité des animatrices et hurler bien fort « Yo » pour être choisi ! Comprendre l’espagnol est un plus pour apprécier  les explications données, mais pas nécessaire pour apprécier le spectacle qui est assez incroyable !
La capacité d’accueil du delphinarium est de 1500 personnes avec plusieurs spectacles par jour selon la saison. Le bassin pour le spectacle est long de 42 mètres, et profond de 10 mètres, ce qui en fait le delphinarium le plus grand d’Europe.
Il faut savoir que l’Espagne dispose d’une douzaine de delphinariums sur une quarantaine en tout en Europe. La France où les associations de protection des cétacés captifs sont très actives, n’en possède que 2 (Marineland et Parc Astérix).

Les océans
2 immenses bassins  reliés par un tunnel de 35 mètres permettent à plein d’espèces de requins différentes d’évoluer, vous y verrez des requins taureaux,  des requins gris de récifs, des requins scies, des requins léopards, des requins cornus… ainsi que des raies violettes, l’incroyable poisson-lune,  l’espadon, poisson-guitare… Impressionnant !

Espace tempéré et tropical
2 grands bassins montrent deux écosystèmes des mers tempérées : un long tunnel de 70 mètres vous fait voyager des côtes d’Europe avec des étoiles de mer de toutes formes et de toutes les couleurs, des tortues, des oursins,  toutes sortes de crustacées… jusqu’aux mers chaudes des Caraïbes et du Pacifique où se développent  les  récifs de coraux et leurs habitants si pleins de couleurs.

L’artique et le couple de belugas
Nous sommes  accueillis par le beluga femelle avec son magnifique sourire permanent, quel plaisir de la voir s’approcher. Elle s’est arrêtée comme pour  nous observer,  un  grand moment de pur bonheur, puis est repartie tourner… en rond…   c’est une vraie émotion mais aussi un gros pincement de cœur de la voir revenir si vite, c’est « étrange » de voir une baleine de 3 mètres faire le tour de son igloo en si peu de temps… Le mâle, lui, est dans un bassin séparé, il mesure 3-4 mètres pour environ 800 kilos. Il flotte à la surface de son bassin sans bouger, on croit qu’il dort mais il reste comme cela tout le temps, tous les jours,  à attendre… attendre…
C’est très rare de voir en captivité de tels mammifères marins, il n’y a que 3 belugas en captivité en Europe dont 2 à Valencia mais ils ne semblent pas faits pour ça…  Dans les bassins voisins, des morses, des phoques et des lions marins de Patagonie.

Pas nécessaire…

Un conseil Top Parent : consacrer du temps  pour ses 4 espaces et ne vous attardez pas sur :
L’Antarctique :  une colonie de manchots de Humboldt (les plus petits manchots) vit là sur un rocher sans voir le ciel, vous les verrez beaucoup mieux au zoo de Beauval.
L’auditorium de la mer rouge : animation pédagogique en espagnol avec un plongeur dans le bassin où l’on peut voir napoléon, poissons tropicaux.
Zones humides : situé à l’extérieur dans une sphère de 26 mètres de diamètre qui est en fait une volière où vivent des oiseaux des zones marécageuses, des reptiles et des poissons. L’endroit mérite une halte mais la visite de la sphère est une visite de 20 min commentée. Là aussi, pas la peine de faire la queue avec des enfants qui ne parlent pas espagnol.
Les restaurants : L’Océano est cher et de qualité moyenne. Le Submarino dans le  bâtiment emblématique est un restaurant plus prestigieux sur réservation uniquement, et ne se visite pas. Dommage, on ne sait pas si cela vaut le coup de réserver. Préférer pour une fois les fast-food, ce sera moins cher et sans surprise.

L’Oceanografic a une vocation pédagogique et scientifique, de nombreuses explications sont données sur des panneaux en anglais, en castillan et en valencien, ou par des animateurs là aussi en espagnol, alors évidemment les français passent à côté de certaines choses mais il y en a tellement d’autres à apprécier dans un cadre si beau que ce n’est pas bien grave.

Charlotte Paturel

MOTS CLES :
{cptags}
{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}

 


Retour en haut de page

Toys’r’us ouvre son cœur pour ses 20 ans !

Article précédent

Edition spéciale de Corine de Farme

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés