« La caverne du temps »,  nouveau spectacle son et lumière (créé en 2009)  transporte le visiteur dans une autre dimension, il dure environ 8 minutes.  Il fait resurgir les habitants de la grotte à travers la projection d’images géantes sur les parois. Ouvertures de porches, fissures des roches, écoulement de lave, d’eau, apparitions d’animaux et de personnages étranges, feront naitre toutes sortes d’émotions : émerveillement, surprise, et même parfois crainte.

Sélection Top-Parents

Notre avis

Choranche fait partie des grottes les plus visitées et l’on comprend pourquoi.C’est féérique !
Le créneau 15-17 h en juillet –août est le créneau le plus chargé mais il en reste plein d’autres, le matin par exemple. Choranche est ouvert tous les jours, toute l’année !
C’est une visite parfaitement adaptée en famille, quel que soit l’âge des enfants (en poussette, il y a quelques marches). Pensez à vous couvrir, il fait frais (10°) et  humide dans une grotte.
C.P.

Ce qu’en disent les enfants

C’est magnifique et impressionnant, surtout avec la musique. Si on touche les fines stalactites, elles se cassent et leur reflet dans le lac est tellement beau ! Faut vraiment pas toucher.
Mayeul, 8 ans

Informations

Grottes de Choranche
38680 Choranche
Entre Villard de Lans et Pont en Royans
A 40 min en voiture de Grenoble
(RD 531- route des Gorges de la Bourne)

Ouvert tous les jours de l’année (sauf fortes pluies, dégel…)
Horaires des départs des visites guidées : 04.76.36.09.88
Visite guidée : uniquement 1 heure
Tarif adulte : 8€
Tarif enfant (4-14 ans) : 5€
Restaurant panoramique et snack sur place
www.choranche.com

Images

{gallery}2008/10/sorties/grottesdechoranche/galerie{/gallery}

{mosimage}

{xtypo_dropcap}N{/xtypo_dropcap}aturellement si beau !

La route d’approche vers les grottes de Choranche est déjà à elle seule un très beau spectacle. Située au cœur du Vercors et au sein du cirque majestueux de Choranche, l’entrée de la grotte offre un magnifique point de vue sur la vallée de la Bourne. Grandiose !

Préparons-nous ensuite à entrer dans le cœur de la terre qui a été creusée par les eaux du plateau du Vercors depuis des millénaires. Au bout du couloir d’entrée creusé dans la roche, une immense cavité d’une rare beauté !

Des milliers de stalactites creuses, si fines qu’elles en sont translucides, tapissent le plafond et se reflètent dans le lac intérieur bleu turquoise. Ce sont les fistuleuses, elles sont à Choranche par milliers et elles nous offrent un magnifique spectacle de jeux de reflets dans l’eau. Les trouver en si grand nombre est vraiment exceptionnel. Extrêmement fragiles, on les trouve d’habitude plutôt à l’unité. Goutte après goutte, la fistuleuse grandit sans que jamais son diamètre ne change, l’eau coule à l’intérieur de la stalactite et la calcite se dépose à son extrémité. Les fistuleuses s’allongent de 5 cm par siècle, et certaines atteignent ici les 3 mètres.

{mosimage}

600 mètres de galeries sont aujourd’hui ouvertes au public où l’on y admire toutes sortes de concrétions calcites et leur reflet dans l’eau. Découverte par Oscar Descombaz en 1897, Choranche est également le paradis des spéléologues confirmés qui ont déjà explorés plus de 32 kilomètres de galeries. Avis aux amateurs ?

D’étonnants « fossiles vivants » 

{mosimage}

Choranche est un lieu d’élevage d’étonnants « fossiles vivants » :   pas d’yeux et pas de pigment sur la peau, le protée vit dans le noir complet et s’est parfaitement adapté à son milieu obscure ! Proche parent de la salamandre, le protée est un animal apparu sur terre il y a 140 millions d’années, c’est l’espèce vivante la plus ancienne au monde, ce qui fait le bonheur des scientifiques.

Un son et lumière
cloture la visite dans la salle Cathédrale. La hauteur de cette cavité atteint 25 mètres ; rivières , gours et stalagmites la décorent et sont tour à tour éclairés suivant le rythme de la musique. C’est sûr, on adore !

Charlotte Paturel

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Léonard de Vinci. Artiste ? Vous rigolez.

Article précédent

Galerie Magda Danysz – Des ateliers pour les plus petits

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés