La_plage_de_sable-Calais22
note-10

Grand Palais –

Du 24 février au 24 mai –


L’exposition » Turner et ses peintres » retrace et illustre le parcours de Turner, riche de rencontres multiples et fécondes tout au long de sa carrière.

Notre avis
L’exposition  rassemble près de 100 tableaux et oeuvres graphiques (aquarelles, gravures) provenant de grandes collections britanniques et américaines, des musées du Louvre, du Prado, et de Londres.
C’est une très belle exposition qui confronte  Turner et ses maîtres montrant comment le peintre ambitieux s’enrichit à leur contact, imite pour apprendre mais aussi pour se démarquer et s’affranchir.

Ce dialogue judicieux met en regard des toiles significatives et marquantes, entre autres parmi les plus célèbres les oeuvres de Claude Le Lorrain, du Titien, de Poussin et de Rembrandt.

Cependant il a  aussi beaucoup rivalisé avec ses contemporains, en particulier  Thomas Girtin (1775-1802) au cours d’expositions qu’il a ridiculisé.
C’était un ambitieux qui n’hésitait pas à reproduire de toiles d’un plus grand format pour montrer sa supériorité. On raconte qu’il a « tué »  Constable lors d’une exposition. Il avait l’habitude d’achever ses toiles sur place trois jours avant, ce qui lui permettait d’observer celles de ses concurrents. Il aurait donc au dernier moment ajouter une touche rouge à sa marine, faisant apparaître celle de Constable criarde.LInauguration_du_pont_de_Waterloo_Constable

L’inauguration du pont de Waterloo, Constable
Ses tableaux ne sont pas toujours compris et souvent mal reçus. Alors qu’on l’accusait de « barbouiller « , nous saisissons aujourd’hui que l’apport de la matière  n’était pas une marque de son incapacité à peindre précisément mais plutôt la volonté de l’expression des sentiments, de l’énergie d’une émotion.

tempteIl cherche à atteindre le sublime à travers les thèmes de catastrophes naturelles comme en témoigne par exemple Tempête de neige, exposé à la Royale Academy en 1842  ou de visions

La tempête, Turner
bibliques en s’opposant au Beau classique avec Jessica ou Pilate. Il abandonne progressivement le dessin  vers soixante ans avec audace et laisse au spectateur l’heure de lire son oeuvre parfois comme une énigme.

Le but de cette exposition est sans doute de montrer qu’il n’a pas trahi ses maîtres, qu’il a appris auprès d’eux,  qu’il les a aussi enrichis, pour mieux s’en affranchir.

Marie Torrès

En détail

L’exposition rassemble près de 100 tableaux et oeuvres graphiques ( aquarelles, gravures) provenant de grandes collections britanniques et américaines, des musées du Louvre, du Prado, et de Londres.

Informations

Turner et ses peintres
24 février – 24 mai
Galeries nationales du Grand Palais
Entrée Champs- Élysées
Métro : Champs- Élysées- Clémenceau

Du vendredi au lundi de 9h à 22h, Le mardi de 9h à 14h, Le mercredi de 10 h à 22h, Fermeture le 1er mai.
Prix d’entrée: 11€, 8€ (13-25ans, demandeurs d’emploi, familles nombreuses)

Renseignements et achat des billets sur www.rmn.fr

 

UN COUPLE PARFAIT…enfin presque ! à la Grande Comédie

Article précédent

« A toute épreuve » -Exposition -Cité des Sciences et de l’Industrie- Paris

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés