Grand Palais –
Du 24 février au 24 mai –
L’exposition » Turner et ses peintres » retrace et illustre le parcours de Turner, riche de rencontres multiples et fécondes tout au long de sa carrière.
Ce dialogue judicieux met en regard des toiles significatives et marquantes, entre autres parmi les plus célèbres les oeuvres de Claude Le Lorrain, du Titien, de Poussin et de Rembrandt.
Cependant il a aussi beaucoup rivalisé avec ses contemporains, en particulier Thomas Girtin (1775-1802) au cours d’expositions qu’il a ridiculisé.
C’était un ambitieux qui n’hésitait pas à reproduire de toiles d’un plus grand format pour montrer sa supériorité. On raconte qu’il a « tué » Constable lors d’une exposition. Il avait l’habitude d’achever ses toiles sur place trois jours avant, ce qui lui permettait d’observer celles de ses concurrents. Il aurait donc au dernier moment ajouter une touche rouge à sa marine, faisant apparaître celle de Constable criarde.
Il cherche à atteindre le sublime à travers les thèmes de catastrophes naturelles comme en témoigne par exemple Tempête de neige, exposé à la Royale Academy en 1842 ou de visions
Le but de cette exposition est sans doute de montrer qu’il n’a pas trahi ses maîtres, qu’il a appris auprès d’eux, qu’il les a aussi enrichis, pour mieux s’en affranchir.
Marie Torrès
L’exposition rassemble près de 100 tableaux et oeuvres graphiques ( aquarelles, gravures) provenant de grandes collections britanniques et américaines, des musées du Louvre, du Prado, et de Londres.
Turner et ses peintres
24 février – 24 mai
Galeries nationales du Grand Palais
Entrée Champs- Élysées
Métro : Champs- Élysées- Clémenceau
Du vendredi au lundi de 9h à 22h, Le mardi de 9h à 14h, Le mercredi de 10 h à 22h, Fermeture le 1er mai.
Prix d’entrée: 11€, 8€ (13-25ans, demandeurs d’emploi, familles nombreuses)
Renseignements et achat des billets sur www.rmn.fr
Commentaires