Cave_a_parfums_ou_coffret_a_senteurs

Le musée du Domaine royal de Marly présente  jusqu’au 27 août  » Séduction et pouvoir. L’art de s’apprêter à la cour », une somptueuse exposition temporaire consacrée à l’art du paraître et de la coquetterie aux 17e et 18e siècles.

Le règne du Roi-Soleil se caractérise par un souci de l’apparence et de la représentation. L’accessoire, tout comme le vêtement, contribue à la nécessité de paraître et tenir son rang.

A travers cette exposition, vous allez découvrir plus d’une centaine d’accessoires et ornements auxquels les courtisans et courtisanes recouraient pour révéler leur rang et se conformer aux usages en vigueur, afin de se faire remPot_a_onguent_18emearquer à la Cour de France.

Des flacons aux décors typiques du 18° siècle au même titre que des éventails, tabatières, étuis à messages mais aussi mortier à fard et son coffret, pot à onguent en passant par une paire de parures de talons ou encore ornements de vêtements, miroirs de poche, bijoux, boucle de chaussures d’homme… des accessoires plus précieux les uns que les autres.

Ces objets dialoguent avec les collections du musée: tableaux, sculptures, gravures, mobiliers etc…

L’exposition comprend égalementNecessaire_nacre_18eme_afc une dimension sensorielle avec la découverte de trois parfums caractéristiques des règnes des souverains ayant séjourné à Marly.

Légendes des photos:

– Cave à parfums ou coffret à senteurs Orléans ou Angers, milieu du XVIIIe siècle. Coffret en bois et vernis Martin. Flacons en verre et argent Pot à onguent, pot à crème en biscuit émaillé (porcelaine de Chantilly) Entonnoir, gobelet et boîte circulaire en argent Grasse, Musée du Parfum Fragonard – Fragonard Parfumeur © Eva Lorenzini / Musée du Parfum Fragonard – Fragonard Parfumeur

– Pot à onguent ou pommade de poche. 2e moitié du XVIIIe siècle, vermeil, peuplier, galuchat (roussette) Versailles, collection particulière © Thierry Malty –

– Flaconnier: 1ère moitié du XVIIIe siècle, lamelles de peuplier, nacre, argent, cristal, velours Versailles, collection particulière © Thierry Malty – Anne Camilli & Cie

Marly, l’autre » Palais du Roi-Soleil »
C’est en 1679 que Louis XIV décide de construire un nouveau château à proximité de la forêt de Marly. Une résidence de plaisance où il se rend régulièrement, parfois pour plusieurs semaines. En effet, à l’opposé de la vie officielle à Versailles, Marly est un lieu à part, où Louis XIV exprime ses goûts personnels. Régulièrement, le soLEtat_glorieux_et_florissant_de_la_famille_royale_par_le_nombre_et_le_merite_des_princes_et_princesses_qui_la_composentuverain s’entoure durant quelques jours d’invités de marque à qui il propose une multitude de diverstissements: chasse, concerts, jeux, bals, promenades etc… Ce château-jardin est composé de 13 pavillons nichés dans la verdure.  Mais Marly ne jouit plus de la préférence royale à la mort du Roi-Soleil.  Au début du XIX° siècle , le château est démoli.
Légende photo: L’État glorieux et fiorissant de la famille royale par le nombre et le mérite des princes et princesses qui la composent 1698, Eau forte et burin sur papier. Musée du Domaine royal de Marly © Musée du Domaine royal de Marly / Louis Bourjac
Informations
Musée du Domaine royal de Marly, 1 Grille royale- Parc de Marly, 78160 Marly-le-Roi
Tél: 01 39 69 06 26
Pour le jeune public:Boucle_de_chaussure_dhomme
– Vacances au musée: du 24 avril au 5 mai et du 10 au 13 juillet: Activités pour les 6-12 ans: ateliers d’art plastiques, de pratique musicale, d’expression corporelle, de fabrication cosmétique ( 8-12 ans).
De l’art d’être courtisan: atelier bal samedi 17 juin ( 8-15 ans), concert des fleurs et des amours vendredi 30 juin ( moins de 12 ans), , la poudre aux yeux lundi 24 avril, secrets de beauté vendredi 28 avril, Marie-Antoinette reine musicienne mercredi 3 mai.
– Commissaire d’exposition et directrice du musée: Karen Chastagnol
– Horaires d’ouverture:
Du mercredi au dimanche de 14h àperruque_ 18h. Dernier accès : 30minutes avant la fermeture.
– Tarifs:
Adulte: 7 euros, tarif réduit: 5 euros, gratuit moins de 12 ans.
Légendes photos:
– Boucle de chaussure d’homme. Seconde moitié du XVIIIe siècle, Métal blanc, strass Versailles, collection particulière © Thierry Malty –
– Perruques sous les rois LouisXIV et Louis XV

 

Sothys rouvre ses portes au 128 Faubourg Saint-Honoré à Paris

Previous article

Escapade fashion sur les bords de Loire pour Corolle

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.