affiche_ramses_

Après Toutankhamon, ne ratez pas l’exposition  » Ramsès et l’or des Pharaons » qui se tient à la Grande Halle de la Villette jusqu’au 6 septembre 2023.

Une exposition grandiose mettant en avant l’histoire et le règne d’un des plus grands bâtisseurs de l’Egypte ancienne. Ramsès vécut au XIII° siècle avant notre ère. Monté sur le trône à 25 ans, en succédant à son père Séthi Ier, il dirigea le pays pendant environ 66 ans, soit le règne le plus long de l’histoire égyptienne.  Après sa mort, son souvenir traversa les siècles et il devint une référence pour les successeurs qui montèrent sur le trône d’Egypte.

Cet événement réunit des objets, issus d’autre sites historiques – on en compte 180- dont certains sont exposés pour la première fois. Parmi eux, un collier d’or d’un autre pharaon , Psousennès Ier qui pèse 8,640kg, des joyaux d’ucollier_egyopne richesse exceptionnelle, des sarcophages, des momies d’animaux, masques royaux ou encore statues, monnaies et objets en or…

Le clou de l’exposition étant le cercueil en bois qui a protégé la momie de Ramsès II, pendant environ 2900 ans.

Photo: Collier de Psousennès Ier/ World heritage Exhibitions. Troisième Période intermédiaire, XXI° dynastie

Les principales choses à savoir sur Ramsès II
– C’est le règne le plus long de l’histoire égyptienne
– On lui doit la construction dee grands monuments: le pylône du temple de Louxor, une partie des temples de Karnak, le  temple d’Abou Simbel en Nubie.tete_ramses_
– Il eut plusieurs épouses royales dont néfertari et isetnofret
– On lui compte près de 50 fils et  60 filles
– Il est mort nonagénaire, c’est son 13° fils qui monta sur le trône après lui
– Sa tombe, pillée dans l’Antiquité, fut vidée par les prêtres d’Amon au début du premier millénaire av. J.C et sa momie fut déposée dans une cachette de la montagne thébaine, auprès d’autres rois.
– Il est le seul monarque décédé à avoir été reçu avec les honneurs de la République , suite à sa venue en France pour lutter contre un champignon qui altérait sa momie en 1976-1977.

A la fin de la visite, l’exposition propose une expérience de réalité virtuelle immersive présentant les monuments , les plus impressionnants de Ramsès II: les temples d’Abou Simbel et la tombe de la reine Néfertari.

EXPOSITION RAMSES POUR LES ENFANTS.

Pendant toute la durée de l’exposition, la Villette propose un programme d’animations pour les enfants, Little Villette:  Paroles aux animaux d’Egypte, Graines d’Osiris , Mon profil égyptien, L’art de la momie, Stop motion pyramides , La fabrique du sphinx.

– Le samedi 3 juin à 17h, Carnaval du Spbuste_en_granit_hinx… Une parade avec les enfants qui auront créé lors de nombreux ateliers des éventails géants  et autres accessoires sur le thème de l’Egypte et des pharaons.

Photos: Tête d’une statue colossale de Ramsès II/ World Heritage Exhibitions Nouvel Empire,XIX°dynastie. C’est la première fois que cette oeuvre est présentée hors d’Egypte.

Buste en granit de Merenptah/ 2020 World Heritage Exhibitions. Nouvel Empire,XIX° dynastie.

Informations
Exposition jusqu’au 6 septembre 2023, Grande Halle de la Villette, 211, avenue Jean Jaurès, 75019 Paris. Métro: Porte de Pantin
– Tous les jours de 10h à 19h
– Gratuit pour les enfants e moins de 4 ans
– Billets en vente sur: www.expo-ramses.com
– Expérience en réalité virtuelle: 15 euros
– Audioguide: 7 euros

 

 

Rendez-vous pour un week-end spécial « Félins au Jardin des Plantes » les 22 & 23 Avril

Article précédent

SmartGames lance 4 nouveaux jeux de logique au format voyage

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés