Jusqu’au 20 septembre le Musée du Quai Branly à Paris présente l’exposition » l’Inca et le Conquistador ».
©musée du quai Branly
Los trece de la isla del gallo© Museo Nacional de Arqueología, Antropología e Historia del Perú, Lima.
En 1524, Pizarro prend la tête d’une expédition , avec 2 brigantins, 110 hommes, 4 chevaux et 1 chien de guerre. Elle quitte Panama et longe la côte colombienne. Beaucoup de difficultés se présentent. Pizarro se lance à la conquête du Pérou en 1531.
Le 16 novembre 1532, répondant à l’invitation de Pizarro, Atahualpa se rend à Cajamarca accompagné d’une suite de plusieurs milliers d’individus. Il emprunte le chemin inca capac nan, porté assis sur une litière ornée de plumes, d’or et d’argent…
Textile©Museo Nacional de Arqueología, Antropología e Historia del Perú, Lima;
Ci-contre: Cette tun ique de jeune garçon, unco aux couleurs caractéristiques rouge, jaune et bleu est décorée d’un motif composé d’une grecque et de deux carrés. Il s’agit de la figuration stylisée de têtes et de bras coupés, évoquant le sort réservé à ceux qui se soulèvent contre l’autorité inca. Ce vêtement réservé à un enfant de très haut rang est donc chargé d’une signification politique forte. Les textiles comme chacun sait , ont dans les Andes, un rôle particulier.
Atahualpa©Museo Nacional de Arqueología, Antropología e Historia del Perú, Lima
Atahualpa est né autour de 1500, à Cuzco. Il est l’un des nombreux fils de l’empereur Huayna Capac. Jeune, il part combattre aux côtés de son père dans les provinces du Nord ( Equateur), région à laquelle il restera attaché et où il fondera quelques années plus tard les bases de son pouvoir. Il n’y a pas de pardon pour ceux qui refusent l’autorité de Cuzco.
– Visites contées: tous publics et famille, à partir de 6 ans.
Accessible aux personnes en situation de handicap moteur, mental et visuel.
– Visites guidées: tous publics ( 1h), à partir de 12 ans.
Musée du Quai Branly, 222 rue de l’Université 75343 Paris cédex 07
Télèphone: 01 56 61 70 0001 56 61 70 00
Commentaires