211299_CHAT_FONT_FETE_VALOIS_Aff_ME_ACPX_DECLI_SANS-page-0011

Le château de Fontainebleau fait revivre à travers l’exposition  » L’Art de la fête à la cour des Valois », les somptueuses fêtes données à la cour des Valois de François Ier à Henri III. Une centaine d’oeuvres , venus de grands musées parmi lesquels la Galerie des Offices- Palazzo Pitti de Florence et du Metropolitan museum of Art de New-York , permettent de comprendre le déroulement de ces folles réjouissances et dans saisir tout l’éclat.

Partons au bal
Avant de commencer la visite, apprenez que le château de Fontainebleau est au XVI° siècle,  un lieu de fêtes incontournable. Au programme de ces riches festivités, mascarades dans la cour Ovale, spectacles nautiques sur l’étang aux Carpes, joutes et tournois dans la cour du Cheval Blanc, ba7._Anonyme_Bal_a_la_cour_des_Valois_03-010207nquets et représentations dans le parc du château… Souvenirs et témoignages de ceux qui eurent la chance d’y assister.
Direction la salle de la Belle Cheminée, pour une visite fastueuse de réjouissances. Au centre de la salle d’exposition, la  » Tenture des Valois » . Les trois tapisseries mettent en scène de magnifiques fêtes imaginées par la reine-mère Catherine de Médicis… Tournoi mythologique , bataille navale, assaut d’une baleine mécanique… Bref, tout y est. costumes étincelants, musiciens, danseurs et chars triomphaux, armes de parade, architectures éphèmères.
Une série de dessins de costu4.__Tenture_des_Valois_Le_Carnaval_de_1564_a_Fontainebleaumes réalisée par les artistes Primatice  et Rosso immortalisent ces habillements portés lors des mascarades, dont deux d’entre eux ont été reconstitués par les ateliers de création et de confection et accessoires de Disneyland Paris. Une mise en scène qui donne vie à cette exposition dans la somptueuse salle de Bal du château.
Photos: Bal à la cour des Valois. Anonyme. huile sur bois. France, Paris, musée du Louvre / RMN-Grand Palais / Thierry Le Mage.
– Tenture des Valois, le Carnaval de 1564 à Fontainebleau. Tapisserie, Soie, or, argent et laine, doublée de toile . Italie, Florence, Galerie des Offices, Palazzo Pitti / Galerie degli Uffizi
Informations
– Château de Fontainebleau, 77300 Fontainebleau
Tél: 01 60 71 50 60/ 70
– L’exposition  » L’Art de la fête à la cour des Valois » est ouverte tous les jours, sauf les mardi et le 1er mai, de 9h30 à 18h. Dernier accès 17h15.
– Commissaire: OrianeBeaufils, conservateur du patrimoine, chargée des collections de peintures et d’arts graphiques au château de Fontainebleau.
– Un livret jeu est disponible pour les enfants
– A lire:
La Tenture des Valois. Tiiser les fêtes de Catherine de Médicis. Editions Lienart: 70 illustrations, 112 pages: 24€
– Pour information:
Le château de Fontainebleau s’est associé à  » Monument Café » pour l’ouverture du restaurant  » Les Petites Bouches de l’Empereur » et du  » Café des Mariniers ».
Le restaurant  » les Petites Bouches de l’Empereur » qui s’ouvre sur le magnifique étang aux Carpes est situé au coeur du château, dans l’aile dite de la belle Cheminée, à deux pas de la Porte Dorée.
Le « Café des Mariniers » ouvre sur la cour de la Fontaine.

 

 

Les enfants adorent les nouveaux jeux Hasbro

Article précédent

Les nouvelles recettes raffinées de Brioche Dorée

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés