Le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac propose à travers l’exposition » Peintures des Lointains » la rencontre avec l’Autre et l’Ailleurs.
Des oeuvres inédites et oeuvres graphiques révèlent l’évolution du regard porté en Occident sur les peuples, sociétés et territoires lointains, de la fin du XVIII° jusqu’au milieu du XX° siècle.
En détail selon communiqué
Près de 200 oeuvres d’une collection en comptant 500 sont présentées dans cette merveilleuse exposition. L’essentiel de cette collection a été conservé et présenté entre 1931 et 2003 au palais de la Porte Dorée, à Paris. Cet édifice a été construit pour l’Exposition coloniale internationale de 1931. Après la seconde guerre mondiale , les anciennes colonies françaises accèdent à l’indépendance mais les collections demeurent.
» Peintures des Lointains » est un voyage aux destinations multiples… Portraits d’Amérindiens de George Catlin, scènes de vie quotidienne du Caire d’Emile Bernard, estampes et dessins de Tahiti signés Gaughin ou Matisse ou encore laques de Jean Dunand…vous feront rêver.
Ci-dessus: » le Flamboyant , Martinique », 1930, Huile sur toile. Jean Baldoui
Informations
– Exposition « Peintures des Lointains » au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac.
Mezzanine Ouest
Jusqu’au 06/01/2019
Commissaire Sarah Ligner
Musée du Quai Branly Jacques Chirac
37 Quai Branly
218 Rue de l’université
75007 Paris
Ci-contre: Sa Majesté Sisowath Monivong. huile sur toile. Entre 1927 et 1941. Mascré-Souville
Commentaires