Le Centre des monuments nationaux présente » Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Age à nos jours » à la Conciergerie de Paris , jusqu’au 16 juillet.
Au sein de la somptueuse salle des Gens d’Armes qui servait de réfectoire à l’époque médiévale, cette extraordinaire exposition propose un voyage dans la légende gastronomique du mémorable banquet de Charles V, jusqu’au répertoire culinaire du Paris d’aujourd’hui.
L’expo vous invite à un très grand voyage dans le temps.
Photo: Vue de l’exposition « Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Age à nos jours » (c) Didier Plowy-CMN
Le parcours se poursuit par le » Ventre de Paris » où l’approvisionnement est mis à l’honneur , des Halles jusqu’au marché de Rungis. Pour l’occasion une épicerie est reconstituée, afin de découvrir les productions franciliennes , du champ à l’assiette.
Ensuite vous êtes invité à découvrir l’histoire du restaurant, une invention parisienne du milieu du XVIII° siècle. Au lendemain de la Révolution , le restaurant prospère sous les galeries du Palais-Royal. Si les pavillons, et les tables de palace accueillent une élite citadine, d’autres établissements – bistrots, bouillons, brasseries- s’adressent à une clientèle plus populaire.
Le Paris de la pâtisserie et de la boulangerie est une histoire d’amour très ancienne. A partir du XVII° siècle et grâce au recours de la levure de bière des petits pains » de mode » fleurissent . En 1858, on dénombre 70 sortes de » pains de fantaisie » dans la capitale. La baguette moderne apparaît au début du XX° siècle.
Le dernier chapitre de l’exposition est dédiée au Paris gastronomique. En effet depuis le Moyen Age , la capitale doit l’opulence de son offre gourmande au reste de la France: moutarde de Dijon, huître de Marennes mais aussi vins français… Tous participent au prestige gourmand de la Ville Lumière.
Photos:
– Déjeuner dans un cabinet particulier, XIX°siècle, lithographie en couleurs
– Jules Gouffé, Planche de pâtisserie, le livre de pâtisserie, 1873 Paris,/ Bibliothèque nationale de France, Réserve des livres rares.
Commentaires