Les Cabinets insolites présentent 5000 pièces de la collection de figurines historiques du Musée de l’Armée, qui en compte environ 140 000.
Il existe 4 grands types de figurines : les figurines dites de » carte, les figurines dites de » plat d’étain », celles de plomb ainsi que les soldats en plastique.
Les unités représentées couvrent une période très large, de l’Antiquité à la Seconde Guerre Mondiale. Toutefois la période la plus représentée demeure le Premier Empire, autour de Napoléon.
Photo ci-dessus: les grenadiers à pied de la garde impériale . ils étaient l’unité d’élite par excellence de l’armée française. Ils ont participé à toutes les campagnes de Napoléon.
Le Musée de l’Armée conserve une précieuse collection d’instruments de musique militaire. La majorité d’entre eux sont des instruments à vent et à percussion qui constituent l’essentiel des formations musicales militaires.
La sélection exposée dans les Cabinets insolites retrace l’évolution de la musique militaire, de la Révolution à la III° République.
Modèles d’artillerie: La collection de modèles d’artillerie du Musée de l’Armée est l’une des plus riches du monde, tant par son importance numérique que par la qualité des pièces conservées. Elle se compose de pièces anciennes remontant à la fin du XVI° siècle et d’autres plus récentes réalisées sous la direction du Comité de l’Artillerie à partir de 1820.
Commentaires