« Les Passagers du Vent » ancrent au musée de la marine alors que paraissent les deux derniers albums de la série – La Petite Fille Bois-Caïman
Il était naturel au musée national de la Marine d’offrir une escale à leur dessinateur scénariste, François Bourgeon.
La présence de François Bourgeon, pionnier de la BD historique, en ce lieu n’est pas un hasard. Car les histoires qu’il imagine et illustre, s’appuient sur des recherches, une documentation historique et une iconographie sans faille. Sa quête du vrai l’a conduit depuis des années dans les bibliothèques, les centres d’archives, les musées.
Parmi ses sources, un document référent en quatre volumes, réalisé par un archéologue naval familier du musée national de la Marine, ‘Le vaisseau de 74 canons par Jean Boudriot’, répond à toutes ses questions sur l’univers fascinant de la marine à la voile : l’armement des vaisseaux, la vie d’équipage à bord de cet univers clos, le bateau en route vers l’aventure…
La lecture de l’ouvrage de Jean Boudriot sera fondamentale pour déclencher, sous la plume de Bourgeon, une saga maritime et historique qui va marquer le monde de la BD : Les Passagers du Vent.
Du 3 février au 3 mai 2010
Musée national de la Marine
Palais de Chaillot
Commentaires