VISUEL_7

En cette année de célébration nationale, François Ier est à l’honneur car il a oeuvré, comme bien peu avant lui, au service de la culture et de l’humanisme.

Prince de la Renaissance par excellence, il sut s’entourer d’érudits et de savants, attirant à lui les plus grands artistes de son temps.
Il oeuvra comme jamais à l’enrichissement des collections royales, encouragea la diffusion du livre et stabilisa la langue.
Les figures accompagnant cette Renaissance française dans les arts et les lettres sont aussi célèbres que prestigieuses : des pionniers comme Henri Estienne, Ambroise Paré, des artistes, Leonard de Vinci, Primatice, des érudits comme Guillaume Budé et des écrivains tels Clément Marot, Étienne Dolet.
François Ier est aujourd’hui une icône charismatique et victorieuse, l’un des monarques les plus connus des Français.
L’exposition montre comment s’est construit le mythe, laissant apparaître un roi conscient du pouvoir de l’image et des mots pour réécrire sa propre histoire.
Du 7 septembre au 7 décembre 2015.
Domaine de Chantilly
Exposition Salle du Jeu de Paume

Portrait de François Ier au début de son règne
D’après Jean Clouet, [Vers 1515-1520]
Musée Condé (PE 241)

Exposition Le siècle de François 1er à Chantilly
La grande force de l’exposition « Le Siècle de François Ier »
est de permettre de retrouver le goût et l’intimité de François Ier, à travers ses oeuvres d’art et sa bibliothèque.
Car restituer la richesse et la diversité du siècle de François Ier, c’est avant tout explorer de multiples dimensions, depuis l’histoire officielle, en passant par l’histoire des arts, jusqu’à l’histoire du livre et des idées.

VISUEL_10001

L’exposition comporte au total 200 oeuvres de toute nature : tableaux, dessins, sculptures, objets d’art, manuscrits, reliures, livres imprimés, pièces scientifiques et d’histoire naturelle. Elles proviennent en très grande partie des collections de Chantilly, en particulier du Cabinet des Livres et des fonds de dessins très riches du Domaine.
Pouvoir les confronter ou les rapprocher avec plusieurs prêts majeurs, consentis à l’occasion de cette exposition par de grandes institutions culturelles (en particulier le Louvre et la Bibliothèque
nationale de France) permet de rendre leur continuité et leur intégrité aux collections produites et rassemblées au siècle de François Ier.
La Bataille de Marignan Attribué au Maître de la Ratière Milan, [vers 1515]

Bibliothèque et archives du château de Chantilly

Informations
Domaine de Chantilly
Exposition Salle du Jeu de Paume
7 septembre – 7 décembre 2015

www.domainedechantilly.com/fr/

Les enfants volent comme des super héros sur les lignes de Pegasus Airlines

Article précédent

Les cartables chocs de Tennesse pour la rentrée

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés