affiche_mode_A3_2021

L’exposition « Suivez-moi jeune homme » jusqu’au 3 mars 2021 dévoile les liens entre la métamorphose des silhouettes et l’évolution des mœurs.

En détail
La gravure de mode connaît au XIXe siècle un véritable âge d’or en France. Elle entre alors dans les foyers, modestes et huppés, grâce à la presse féminine illustrée, aux premiers grands magasins et à leurs « réclames » qui ne tarderont pas à s’afficher dans les rues. Ces phénomènes, témoins et p11_Femina_15fev1912rescripteurs, contribuent à la démocratisation de la mode. L’exposition pose un regard sur ces changements successifsn’ayant qu’un seul but : séduire.
Quelques temps avant la Révolution, les « magasins de nouveautés », spécialisés dans la toilette féminine, font leur apparition à Paris. Les grands magasins du XIXe siècle sont leurs héritiers. C’est sous le règne de Louis-Philippe (1830-1848) que la presse du genre prend tout son essor : plus d’une centaine de revues sont créées, plus ou moins éphémères, parmi lesquelles Le Bon Ton, Le Journal des demoiselles… Les planches gravées sont alors placées hors texte, les techniques d’imprimerie ne permettant pas encore de combiner texte et illustration… Une magnifique exposition à ne manquer sous aucun prétexte.
Informations
Musée de l’Image Ville d’Epinal, 42 Quai de Dogneville, 88000 Epinal
Tél: 03 29 81 48 30

Autour de l’exposition  » Suivez-moi jeune homme » ( 4-12 ans)

Un espace pédagogique

Dans un espace ludique dédié aux familles, différentes activités aux plus jeunes sont organisées pour prolonger la visite  de l’exposition Suivez-moi jeune homme : un sondage « Fashion Victim », puzzle « Sacrée couche », dessin de mode à partir des collections du musée et les ensilhouette_1fants pourront compléter le mur des célébrités avec les influenceurs d’hier à aujourd’hui. Le tout, pour passer un bon moment en famille et échanger des idées entre petits et grands.


Un livret d’exploration

Dédié aux enfants de 4-12 ans et au travers d’activités ludiques adaptées à chaque tranche d’âge (quizz, dessin, association d’idées, question ouverte…), le livret d’exploration permettra d’interroger les images et les thèmes du parcours mais aussi de sensibiliser les plus jeunes sur la manière dont se construisent les idées reçues et les schémas mentaux à travers les images.

 

 

Comment protéger, soigner et relaxer avec Pranarôm bébé

Previous article

Energetix des bijoux au design exclusif avec aimants intégrés

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.