Le château de Blois, résidence favorite de 7 rois et de 10 reines de France met les femmes de la Renaissance en valeur. L’exposition a pour ambition de réhabiliter avec brio l’Histoire des femmes pendant cette brillante époque qu’a été la Renaissance .
Figures emblématiques et femmes oubliées
Quelques trente-quatre femmes, régentes, reines, dames de la cour, princesses françaises et étrangères, écrivaines ou encore artistes, sont mises en valeur tout au long de trois salles d’exposition du château.
Trois d’entre elles sont des figures emblèmatiques du château et ont façonné son destin au cours de la Renaissance: Catherine de Médicis, Diane de Poitiers et Marguerite de Valois appelée plus communèment la Reine Margot. D’autres sont hélas oubliées… » Citons pour exemple Diane de France, – fille illégitime du roi Henri II et de Filippa Duci- femme d’affaire et femme politique de premier ordre saluée par ses contemporains pour son action politique et diplomatique qui n’hésita pas à afficher son homosexaulité . Pourtant, cette femme indépendante, douée d’une intelligence et d’un caractère exceptionnels, est presque oubliée aujourd’hui. », explique Elisabeth Latrémolière, conservatrice du château.
Une visite très riche composée de 130 oeuvres ( portraits, objets, bijoux, peintures, costumes ) issues des collections du château de Blois mais aussi prêtées par le château de Versailles et le musée du Louvre. Un hommage mérité à ces femmes du XVI° siècle , féministes bien avant l’heure.
Légendes des photos: Catherine de Médicis et Affiches de films consacrés à la Reine Margot.
Informations
Château Royal de Blois
– Le château est ouvert tous les jours ( sauf le 25/12)
– L’exposition est présentée du 9 avril au 10 juillet et est accessible sans supplément aux horaires d’ouverture du château .
– Horaires d’ouverture:
avril-mai et juin: 9h / 18h30
juillet: 9h / 19h
Comments