A la suite du décès de son frère Pierre en 1976, Léonard Gianadda décide de construire , sur les vestiges d’un temple gallo-romain, une fondation dédiée à l’art. Depuis lors, la Fondation située à Martigny, dans le canton du Valais en Suisse, expose et présente au public, des centaines d’oeuvres majeures d’artistes qui attirent les visiteurs du monde entier.
A Gianadda, la sculpture comme vous pourrez le constater occupe une place importante. L’immense jardin entourant le musée lui est dédié. Flânez dans ce hâvre magnifique de verdure en admirant des sculptures du monde entier parmi lesquelles « Les Baigneurs » de Niki de Saint-Phalle, » La Cour Chagall », ou encore des César, Jean Dubuffet, Rodin, Max Ernst et bien d’autres… Un endroit unique.
L’intérieur du musée abrite une collection rare d’une quarantaine de véhicules en parfait état de marche! Delaunay-Belleville du dernier tsar de Russie Nicolas II, Benz de 1897, Hispano-Suiza… Plus étonnant encore, des voitures de fabrication suisse comme des Pic-Pic ou des Turicum.
Un espace est réservé au musée gallo-romain. Pour quelle raison? Parce que Martigny d’abord appelée Octodure par les Celtes au Ier siècle avent JC, prend le nom de Forum Clvdii Valensium sous la période romaine occupant ainsi une place importante dans la route reliant Rome à la France et l’Angleterre. Les objets présentés proviennent donc des différentes découvertes faites à Martigny et ses alentours. L’objet phare étant la tête de taureau découverte en 1883. Une promeande archéologique très enrichissante.
Commentaires