À l’occasion du 50e anniversaire de la création du Petit Nicolas, la Mairie de Paris lui rend hommage à travers la première exposition jamais consacrée à ce personnage créé en mars 1959 par l’écrivain René Goscinny et le dessinateur Jean-Jacques Sempé.

Informations

Exposition Le petit Nicolas
René Goscinny
Jean-Jacques Sempé
du 6 mars au 7 mai 2009
Hôtel de Ville de Paris
Salon d’accueil
entrée libre
accès par le 29 rue de Rivoli
75004 Paris

Images

{gallery}2009/01/expositions/petitnicolas/galerie{/gallery}

{mosimage}

{xtypo_dropcap}À{/xtypo_dropcap} l’occasion du 50e anniversaire de la création du Petit Nicolas, la Mairie de Paris lui rend hommage à travers la première exposition jamais consacrée à ce personnage créé en mars 1959 par l’écrivain René Goscinny et le dessinateur Jean-Jacques Sempé.


Se plonger dans une histoire du Petit Nicolas, c’est retrouver l’insouciance de l’enfance. Insouciance bercée de l’amour inconditionnel des parents, du souvenir de l’odeur de la craie et du bruit des billes qui s’entrechoquent.
Pour la première fois, plus de 160 dessins originaux de Sempé, accompagnés des manuscrits de Goscinny sont exposés au public. L’occasion de découvrir et de comprendre la gestation d’une oeuvre.
Les documents inédits puisés dans les archives personnelles de René Goscinny et de Jean-Jacques Sempé établissent un émouvant dialogue entre la machine à écrire de l’un et la planche à dessin de l’autre.
De ce dialogue vont naître des enfants aux prénoms étranges et drôles : Clotaire, Agnan, Rufus, Alceste, Eudes, Geoffroy, Joachim et bien sûr Nicolas accom­pagné de son père, sa mère et de sa jolie maîtresse d’école. Tout l’univers de ce héros d’encre et de papier est célébré en 2009 à travers cette exposition à l’Hôtel de Ville.

Sylvaine Cohen

MOTS CLES :
{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Mask’animo, 8 masques d’animaux à peindre et à monter

Article précédent

Pierre & Vacances offre le droit au soleil

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés