Klimt_Aeryn

Barbie au musée des Arts Décoratifs de Paris, Collection Musées du Monde.

Barbie selon Klimt d’après Aeryn, 6ans

 

Notre visite au Musée

Dimanche matin, debout aux aurores… Pas de grasse matinée, nous allons au musée… Le musée des Arts décoratifs de Paris…
Pour participer au tout premier atelier créatif Barbie Musées du Monde… Mais qu’est ce que c’est???

Et bien voilà, à l’occasion de la sortie de sa nouvelle collection «  Barbie Musées du Monde », collection qui s’inspire des oeuvres majeures de trois grands peintres mondialement connus… Mattel s’est associé au Musée d’Arts décoratifs de Paris, et invite les petites filles (et les petits garçons) à participer à des ateliers gratuits inspirés de cette collection…

Mais présentons d’abord ces trois magnifiques Barbies pleines d’élégance et de grâce…

Tout d’abord Klimt, Barbie est revêtue de la magnifique robe que portait Adèle Bloch Bauer, la muse de Klimt,lorsque celui-ci l’immortalisa à jamais…

Barbie_dapres_Klimt

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis Léonard de Vinci, Barbie revêt les atours de la célèbre Joconde, et arbore un sourire tout aussi énigmatique…

Barbie_dapres_La_Joconde

 

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin, Van Gogh, Barbie se parant d’une robe Nuit Etoilée, magnifique…

Barbie_dapres_Van_Gogh
Chaque atelier sera dédié à une Barbie bien particulière…

Les ateliers se déroulent en deux parties, tout d’abord les enfants sont invités à visiter les salles du musée en correspondance avec l’artiste et la Barbie évoqués lors de l’atelier, puis les enfants se retrouvent pour créer une oeuvre à la manière de…

Aeryn a eu la chance de participer à l’atelier Klimt (une de mes périodes artistiques préférées), après avoir visité les salles concernant le XIXème et le début de l’Art Nouveau, les enfants ont découverts la galerie des bijoux qui regorgent de pièces Art nouveau… Puis les enfants se sont lancés dans la réalisation d’une oeuvre autour du thème du vêtement orné et de l’étoffe… L’artiste, qui animait cet atelier, s’est appuyée sur de nombreuses oeuvres de Klimt, affichant reproductions afin que les enfants puissent se nourrir de ses oeuvres, et de son travail sur les étoffes… Et voici le résultat de leur travail…

Et les parents? Et bien nous ne fûmes pas oubliés, et pendant que les enfants visitaient le musée, nous leurs emboitions le pas de salle en salle à la découverte de cette période qui, donna aux Arts décoratifs, leurs lettres de noblesse grâce à leur créativité, leur prouesse technique, leur innovation…
Une conférencière passionnée, et passionnante nous accompagnant tout au long de la visite, nous fit revivre ces moments fastes de cette fin de siècle…

Véronique Laroche

 

Ce qu’en disent les enfants

J’ai  Muses_du_monde beaucoup aimé la salle des bijoux et aussi la salle sur le mobilier art nouveau avec le magnifique vitrail d’Eugène Grasset… je suis très fière de mon tableau, parce que j’ai utilisé de la sanguine pour le visage, et fait de l’aquarelle (bon, c’est de l’eau sale)…du coup,je vais essayer d’en faire d’autres à la façon Klimt…

Aeryn, 6ans 1/2

En détail
Tous les dimanches entre le 20 novembre et le 11 décembre 2011, Barbie, le Musée des Arts décoratifs et les Ateliers du Carrousel organisent des ateliers créatifs gratuits inspirés de la collection « Barbie Musées du Monde » pour les enfants à partir de 5 ans.

En proposant des ateliers de dessin et de peinture, Barbie accompagne les plus jeunes et leur permet de découvrir le monde culturel et d’appréhender les arts plastiques.
Les enfants pourront ainsi s’amuser tout en apprenant et découvriront les oeuvres majeures des grands maîtres de la peinture.

Barbie d’après KLIMT
Peintre d’origine autrichienne, Gustav Klimt est un des membres les plus en vue du mouvement de l’Art Nouveau de Vienne, où il vécut entre le XIXème et le XXème siècle. La poupée Barbie d’après Klimt reprend la célèbre pose du « Portrait d’Adèle Bloch-Bauer » et sa longue robe s’inspire des motifs de l’oeuvre.

Barbie d’après La Joconde
A-t-on besoin de présenter le peintre italien de la Renaissance, inventeur et homme d’esprit au génie mondialement reconnu, Léonard de Vinci ?
La poupée Barbie d’après la Joconde rend hommage à l’oeuvre emblématique du maître : la couleur de la robe et le sourire énigmatique de la poupée ne sont pas sans rappeler Mona Lisa.

Barbie d’après VAN GOGH
Peintre d’origine néerlandaise, Vincent Van Gogh vécut une grande partie de sa vie en France au XIXème siècle. Il est aujourd’hui considéré comme un des plus grands maîtres de la peinture impressionniste. La poupée Barbie d’après Van Gogh est vêtue d’une longue robe bleutée somptueuse qui rend hommage à son oeuvre « La Nuit étoilée ».

Informations
Voici le programme des rendez vous Barbie, à ne surtout pas manquer, début des festivités 10h30, durée de l’atelier 2h30…
Dimanche 20 novembre: l’Atelier Klimt, visite des salles XIXème siècles et la galerie des bijoux. Atelier sur le thème du vêtement orné et de l’étoffe.
Dimanche 27 novembre: Atelier De Vinci, visite des salles Renaissance et XIXème. Atelier sur le thème du décor intérieur à la Renaissance.
Dimanche 4 décembre: Atelier De Vinci, visite des salles Renaissance et XIXème. Atelier sur le thème du décor intérieur à la Renaissance.
Dimanche 11 décembre: Atelier Van Gogh et du japonisme/art nouveau, visite du salon 1900 et des salles Art Nouveau. Atelier sur le thème du paravent et du décor floral.

Et comment faire pour s’inscrire?
Envoyez un email à partir du 7 novembre à l’adresse suivante: barbieartsdeco@selfimage.fr
Les places sont limitées à 30 enfants par atelier

Prix public poupée indicatif : 50 €

 

Musée des Arts décoratifs : Ateliers du Carrousel
111 rue de Rivoli – 75001 Paris

Les Dimanches de 10h30 à 13h :

 

Galerie

 

 

 

Une nuit de cadeaux chez Jacadi

Article précédent

Les sims Medieval nobles et pirates – Notre avis

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés