La Cité des sciences a ouvert le 31 mars 09 la nouvelle Cité des enfants, pour les 5/12 ans où partout le jeu et l’action priment sur 6 espaces répartis sur 2.000 m2.

Notre avis

Même pour les parents, une 1h30 ça passe bien trop vite, il y a plein de choses à faire, donc c’est sur que l’on peut y aller plusieurs fois sans s’y ennuyer. Les jeux d’eau sont très beaux, ainsi que les jardins même si les enfants vont plus naturellement vers l’image du studio TV. Pas étonnant que d’autres villes comme Dubaï et Macao ouvrent leur cité des enfants reprenant les éléments de la cité de la Villette. Il va y avoir du monde alors un conseil pour en profiter est d’être matinal !
C.P.

Ce qu’en disent les enfants

J’ai surtout aimé le studio TV  où l’on peut jouer le rôle d’un journaliste alors que l’on est qu’un enfant, ca c’est génial !
Corto, 10 ans

Il y a beaucoup plus de choses à faire qu’avant comme l’Usine et les jeux sont mieux surtout les jeux d’eau plus intéressants! Dommage que le studio TV ait été divisé en plusieurs parties cela fait moins vrai qu’avant.
Mayeul , 8 ans

Informations

Exposition
La Cité des enfants 5-12 ans
est une exposition permanente de la
La Cité des sciences et de l’industrie
Accès. M° Porte de la Villette,

Billets
Tarif unique : 6 € par personne.
Les enfants doivent être accompagnés
d’un adulte (2 adultes par enfant maximum).

Séances
Durée : 1h30.
(1h15 pendant les vacances de la Toussaint
et de Noël).

Animations proposées en accès libre et gratuit, sans réservation.
Programme sur le ww.cite-sciences.fr.

Accessible à tous les publics en situation de handicap.

La Cité des sciences propose de fêter les anniversaires entre amis par une séance à la Cité des enfants, suivie d’un film et conclue par un goûter.

Les horaires des séances sont disponibles sur le site.
Réservation conseillée
www.cite-sciences.fr

Images

{gallery}2009/04/sortie/citedesenfants/galerie{/gallery}

{mosimage}

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}a Cité des sciences a ouvert le 31 mars 09 la nouvelle Cité des enfants, pour les 5/12 ans où partout le jeu et l’action priment sur 6 espaces répartis sur 2.000 m2.

Le Corps tient à la fois du gymnase, du salon de coiffure et d’une salle de biologie.
On y fait la course, on teste son équilibre, on éprouve ses réflexes, on change de tête, on observe un enfant grandir dans le ventre de sa mère… Le corps dévoile certains de ses rouages : les battements du coeur, les mouvements du squelette, le rôle de la respiration…

Communiquer le lieu où le geste, la parole, les mots et l’écoute s’aiguisent : quiz pour découvrir le sens d’étonnantes expressions françaises, cabines insonorisées pour dialoguer en geste avec ses copains, confidences susurrées dans d’immenses paraboles à son, exercices de calligraphie chinoise et arabe…

Les Jeux d’eau avec des fontaines, des balles, un pistolet à eau, des barrages et un sol en bois à toute épreuve.  Au plaisir irrépressible de mettre les mains dans l’eau, s’ajoute celui de créer des tourbillons, de faire des bulles, de pomper l’eau, de la diriger, de l’utiliser pour faire danser des balles sur des jets d’eau.

L’Usine a ses machines, ses robots, ses établis, ses néons et ses secrets de
fabrication. Un robot industriel exécute les ordres qui lui sont donnés, des éoliennes produisent de l’énergie, des objets ménagers en consomment :
lequel, de la télévision, de la lampe ou du chauffe-biberon, sera le plus gourmand ?

Le Studio TV
pour jouer les stars ou les journalistes, côté scène, et les régisseurs,
côté coulisses. Pendant que les musiciens se déhanchent en play-back sur des airs de Vincent Malone alias le Roi des papas, que les acteurs prennent leur rôle à coeur, que les présentateurs du JT et de la météo se préparent, d’autres, cameramen, techniciens, machinistes, réalisateurs s’affairent dans l’envers du décor.

Enfin, le Jardin plante un décor propice à l’observation. Des colonies de fourmis
rousses et de fourmis champignonnistes s’activent, des papillons tropicaux prennent leur envol, des plants de tomates sortent de terre. Et il fait bon contempler les saisons et les planètes dans la cabane du jardinier.

Des animations sont proposées à chaque séance, permettant de découvrir un thème pendant une dizaine de minutes. Sont organisés les mercredis, samedis et dimanches, des ateliers de 25 min pouvant accueillir une vingtaine d’enfants. Des spectacles sont proposés pendant les vacances scolaires.

L’ouverture de cette nouvelle Cité des enfants 5/12 ans s’accompagne de la publication d’un Guide de la Cité des enfants 5/12 ans et d’un site internet pour préparer et poursuivre chez soi sa visite.

340 000 visiteurs sont attendus pour la première année d’ouverture. Réservation conseillée surtout pendant les vacances scolaires sur le www.cite-sciences.fr.

Charlotte Paturel

MOTS CLES :

{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Beatriz Milhazes un air de Rio à Paris

Article précédent

Construction en briques TEIFOC

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés