Cette année la Maison de Victor Hugo fête ses 120 ans. C’est Paul Meurice, son fidèle ami qui eut l’idée novatrice de créer ce musée à l’occasion du centenaire de Victor Hugo en 1902.
Le projet soutenu par la famille Hugo, fut rendu possible grâce à leurs donations successives à la Ville de Paris. Le musée a ouvert le 30 juin 1903, 18 ans après la disparition du poète. Situé au sein de l’hôtel de Rohan-Guéménée, place des Vosges, le poète y vécut avec sa famille entre 1832 et 1848.
Cette exposition anniversaire est l’occasion de porter un regard sur ces collections et la façon dont elles se sont complétées au fil des ans, à travers plus 230 œuvres en montrant toute sa diversité: dessins, peintures, photographies, estampes, albums, correspondance, manuscrits, textiles, décors, mobilier, et livres précieux… déployées sur les deux étages du musée.
D’une incroyable richesse, ces collections conservent des dessins de Victor Hugo, des objets de mémoires et du mobilier parfois créé par Hugo lui- même, des œuvres illustrant ses écrits, des photographies, peintures, sculptures, estampes, manuscrits, archives ainsi qu’une bibliothèque dont les ensembles présentés ici permettent de saisir la diversité, la qualité et l’esprit.
À travers un parcours en quatre parties incluant l’appartement, au 2e étage, le musée rend hommage à Paul Meurice, ainsi qu’aux descendants de Victor Hugo qui accompagnent encore aujourd’hui l’équipe du musée .
Comments