Une trentaine d’œuvres originales provenant d’institutions culturelles prestigieuses appuient le propos de cette exposition sous le commissariat de Didier Le Fur, historien, et Pascal Monnet, administrateur du château de Vincennes. Ils examineront l’esprit de conquête, la guerre et la monarchie à la Renaissance, à travers la personnalité du roi Henri II qui acheva et inaugura cette Sainte-Chapelle en 1552. Grâce aux manuscrits, cartes et objets présentés à cette occasion au sein d’une scénographie évoquant un camp militaire, les visiteurs pourront (re)découvrir les fastes du début du XVIe siècle dans ce monument qui en témoigne par ses vitraux et ses décors peints.
Léonard Limosin, Portrait d’Henri II, Paris, musée du Louvre Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle.
Fils de François 1er , Henri II est l’un des monarques européens les plus représentatifs de la Renaissance. Son règne a été marqué par l’achèvement en 1552 des travaux de la SainteChapelle du château de Vincennes, qui avaient repris quelques décennies auparavant. Moins fréquentée par la cour royale que les châteaux du Louvre, de Saint-Germain-en-Laye ou de Fontainebleau, Vincennes demeurait une chasse royale de premier plan, particulièrement appréciée d’Henri II.
Cette exposition destinée au grand public replonge les visiteurs dans une époque célèbre pour ses fastes. Au sein de la Sainte-Chapelle, l’évocation d’une tente de guerre comme il en existait dans les camps militaires à l’époque, occupe la quasi-totalité de la nef. Le parcours s’y déploiera en trois parties. Cartes, manuscrits, gravures, armures, objets d’art, sculptures prêtés notamment par la Bibliothèque nationale de France, le musée du Louvre, le musée de l’Armée, le musée de la Légion d’Honneur et le Petit Palais esquissent une vision du règne de ce prince.
– Vue de l’exposition © David Blondin – Centre des monuments nationaux
Commentaires