Accordreciproque1942

 

note-10

Des toiles éblouissantes qui illustrent le cheminement du peintre de l’abstraction à découvrir ! Un enchantement malgré la foule !

Notre avis

À travers une centaine de peintures remarquables, de grand format, le parcours chronologique de l’exposition retrace, de manière unique, la contribution de Kandinsky à l’art moderne, en révélant le cheminement cohérent et réfléchi des idées qu’il a expérimentées dans l’acte de peindre et son implication dans l’histoire de son temps.
On appréciera ces compositions colorées et notera que « la première toile abstraite » n’apparaît qu’en 1911, Bild mit Kreis, (peinture avec un cercle). Le cercle, que Kandinsky qualifiera ultérieurement de « synthèse des plus grandes oppositions », sera de plus en plus présent dans son œuvre.
À cause de la guerre, il fuit l’Allemagne en 1914, chaque séjour à l’étranger lui permet de se nourrir intellectuellement, il rédige des ouvrages théoriques, se consacre au dessin et à l’aquarelle qu’il exploitera dans ses futurs tableaux.
De 1921 à 33, il restera en Allemagne et se liera avec Paul Klee. Son vocabulaire formel et sa gamme chromatique se simplifient. Il combine alors des éléments géométriques abstraits et de fines lignes noires.
La montée du nazisme le fait fuir pour Neuilly où il s’installe jusqu’à la fin de sa vie.

Impossible de commenter ces œuvres éblouissantes sans commettre d’impairs, il faut les voir, apprendre à les regarder, s’en imprégner, lire les écrits de Kandinsky pour commencer à comprendre… Une exposition superbe à ne pas rater.

Marie Torrès

Ce qu’en disent les enfants

J’adore les ronds. C’est magnifique ! Toutes ces couleurs, ces formes ! On va faire les mêmes à la maison !
Salomé, 4ans

En détail

Pour la première fois depuis vingt-cinq ans, l’ensemble de l’œuvre du grand artiste russe Vassily Kandinsky est montré, dans toutes les phases créatives de sa vie (Paris / Munich, Moscou / Weimar / Dessau / Berlin, Paris ) à travers une sélection de peintures majeures, allant de 1907 à 1942.
Grâce à l’association exceptionnelle du Centre Pompidou, de la Städische Galerie im Lembachhaus de Munich, et du Solomon R. Guggenheim Museum de New York, les trois importantes collections publiques d’œuvres de Kandinsky au monde, auxquelles s’ajoutent des prêts d’autres institutions et de collections particulières, sont réunies dans le cadre de cette rétrospective internationale, présentée à Munich, Paris et New York.

Informations

Au Centre Pompidou
8 avril – 10 août 2009
Tous les jours sauf le mardi
Nocturnes le jeudi jusqu’à 23 h
Fermeture des caisses 21h
site : www.centrepompidou.fr
Tarif plein: 12€, Tarif réduit 9€

Galerie

CompositioniX1936Courbedominante1936Danslegris1916DerblaueBerg19081909EinigeKreise1926Entwurf2zuKomposiitonVII1913

Le Petit Chaperon rouge

Article précédent

Vaux le vicomte en costume d’époque et en famille

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés