(75) – Baleines , dauphins, orques ou cachalots… Mammifères comme l’Homme mais sous l’eau… Incroyables !
Un sujet qui fascine, une exposition très bien orchestrée qui finit hélas tristement, comme toujours lorsque l’on aborde les espèces menacées. Nous y sommes restés 2 bonnes heures sans avoir le temps de tout voir ni tout lire. On y retournera !
C.P.
Je voulais y aller car ils en parlent dans mon Youpi. J’ai surtout été impressionné par les squelettes et le film qui montre comment les ancêtres des cétacés vivaient il y a des millions d’années sur la terre. Mais j’en ai vraiment marre de la pollution et des pollueurs !
Mayeul, 7 ans
Exposition temporaire
Jusqu’au 25 mai 2009
Jardin des Plantes
36, rue Geoffroy Saint Hilaire
75005 Paris
Tous les jours de 10h à 18 h (sauf le mardi)
Tarif réduit (famille nombreuse, enfants de 4 à 13 ans) : 6 €
Tarif plein : 8 €
www.mnhn.fr/cetaces
{xtypo_dropcap}U{/xtypo_dropcap}n cétacé, qu’est-ce-que c’est ? Ce sont 84 espèces de la famille des mammifères marins. L’exposition présente les cétacés à fanons c’est-à-dire les baleines, et les cétacés à dents ou odontocètes (dauphins, orques, cachalots, narvals, bélouga…). Mais qu’ont-ils de si INCROYABLES ?
Dès le début de l’exposition, vous plongez dans le monde des mammifères marins, en descendant l’escalier sous le fameux squelette de la baleine bleue de la Grand Galerie. L’exposition s’organise ensuite autour d’ espaces thématiques.
Les cétacés sont ceux qui ont évolué de la façon la plus spectaculaire. ANIMAL TERRESTRE, il s’est progressivement adapté à la vie aquatique. Les squelettes présentés par le museum en témoignent, tel que cet exceptionnel squelette Archéocepte vieux de 38 millions d’années, le premier ancêtre terrestre disparu des cétacés. Une mutation très bien expliquée par un film et les squeletttes de la propre collection du Muséum.
MAMMIFERE VIVANT DANS L’EAU, Se reproduire dans l’eau, naître et têter, grandir dans l’eau pour un mamnmifère pas si simple. Les Cétacés ont un mode d’alimentation étonnant, filtreurs ou prédateurs à chacun sa technique. L’ouïe est leur sens le plus développé, le son se propageant 5 fois plus vite dans l’eau que dans l’air. Excellents plongeurs et bons nageurs, ils ne respirent pourtant pas sous l’eau, et ont besoin de remonter à la surface prendre leur air, comme nous.
HOMMES et CETACES Des rapports ambigus avec l’homme sont ici présentés , du mythe du gentil dauphin et de la monstrueuse baleine. VICTIMES DE LA CHASSE ET DE TOUT TYPE DE POLLUTION. L’exposition se termine sur les principaux dangers qui menacent les Cétacés, et sonne l’alerte.
L’exposition est enrichie de projections de visuels sur grand écran, d’objets et de squelettes inédits, des sculptures grandeur nature et des animations parfaitement adaptées à un jeune public que les enfants affectionnent, comme le concours d’apnée, l’utilisation du sonar, l’association des sons et de l’animal, le fantôme d’un vieux chasseur de baleine… et plein d’autres. D’un espace à l’autre, différents niveaux de lecture possible pour tous les âges , succès garanti !
Charlotte Paturel
{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}
Commentaires