anatomie_clos_luce_

L’exposition temporaire, présentée au Clos Lucé, plonge le visiteur au cœur des recherches et découvertes de Léonard anatomiste et de l’émergence
de nouvelles méthodes scientifiques comme la dissection. Trente ans d’une quête absolue afin de percer le mystère de la vie et de décrypter le corps humain dans sa mécanique, son mouvement, son fonctionnement organique.

Un parcours didactique et pluridisciplinaire mêlant livres d’époque, dessins originaux du XVIe siècle de disciples de Léonard, fac-similés, maquettes anatomiques, instruments de dissection, installations et vidéo 3D animées vous fera découvrir l’anatomie du corps humain dans les pas de Léonard.

Le parcours de l’exposition

Le visiteur parcourt l’exposition au gré des grandes thématiques de recherche de Léonard : analogie entre le microcosme du corps humain et le macrocosme du corLeonard_de_Vinci_feuillet_du_codex_Windsor_fac-simile__Chateau_du_Clos_Luce._Photo_Leonard_de_Serres_24ps de la terre, proportions du corps humain, mécanique du corps (les os, les muscles et les tendons) apparentant ce dernier à une machine, logique des sens (notamment de la vision) et toutes les fonctions corporelles (digestion, respiration, circulation sanguine, reproduction). L’exposition se termine sur les rapports étroits entre les recherches anatomiques et l’œuvre peint de Léonard.

Comment Léonard a-t-il pu reproduire
le corps humain avec autant de précision ?

Convaincu de l’importance d’une approche quantitative pour percer les secrets du corps humain, Léonard a de lui-même élaboré une méthode originale de dissection procédant par couches ou par tranches ou encore par un regard tournant autour de l’objet (une méthode de sculpteur) avant d’opérer une synthèse.

Contrairement à l’opinion communément répandue, Léonard n’a pas réalisé ses dissections en secret, mais bien au cœur des hôpitaux et en complet accord avec les autorités politiques et religieuses, du moins jusqu’à ce que Leonard_de_Vinci_folio_du_codex_de_Windsor_fac-simile_c_Chateau_du_Clos_Luce_-_Parc_Leonardo_da_Vi_37ses idées matérialistes entrent en contradiction avec les bulles pontificales notamment à propos de l’embryologie.

Informations

Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci
2 rue du Clos Lucé – 37400 Amboise
Tél. : + 33 (0)2 47 57 00 73

infos@vinci-closluce.com ; www.vinci-closluce.com

Photos: – Léonard de Vinci, feuillet du codex Windsor ( fac similé)/ château du Clos Lucé – Parc Léonard de Vinci

– Léonard de Vinci, folio du codex de Windsor ( fac-similé)/ château du Clos Lucé – Parc Léonard de Vinci

 

Ouverture du Jardin du Parfumeur au château de Versailles

Article précédent

L’authentique Petit Ourson Guimauve Cémoi fait peau neuve!

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés