La poste inspire des artistes et…les artistes nous inspirent !

Notre avis

Les vacances approchent et nous donnent l’occasion d’écrire. Afin de développer la créativité de nos enfants et de personnaliser nos missives, un petit tour au musée de la Poste est le bienvenu.
Le musée de la Poste qui présente les projets, maquettes, essais de couleur et les premiers tirages, fascinera les jeunes philatélistes.
Béatrice Gaichies

Informations

Exposition
Jusqu’au 31 octobre 2008
Musée de la Poste
34, bld de Vaugirard 75015 Paris
Tous les jours sauf dimanches et fêtes
Plein tarif : 5 €
Gratuit pour les – de 18 ans
www.museedelaposte.fr

Images

{gallery}2008/04/musees_expositions/expo_artistes_museedelaposte/galerie{/gallery}

{mosimage}
Voir les images
{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap} ne pas rater pour les philatélistes en herbe et les timbrés d’art postal.

Aprés avoir traversé le musée qui relate l’histoire du courrier, l’exposition ouvre ses portes par la philatélie.
Tel une encyclopédie, le timbre poste a toujours représenté les activités humaines et c’est à partir de 1961 que la Poste décide de commencer une série artistique en reproduisant des tableaux de Braque, Matisse, Cézanne. Puis en 1974, elle s’adresse à Miro, pour une création et la collection commence. L’exercice de style passionne les artistes et les plus grands se prêtent au jeu : Alechinsky, Debré, Vasarely, Hartung, Soulages…

L’exposition continue avec le détournement d’objets postaux, tels les chèques transformés en compression par César, les sacs postaux recyclés en fétiches, totems ou cyclopes par Hélène Barrier. L’enveloppe de deuil aux doublures noires de Raynaud pour les adieux ou celles en laiton d’Umbauer pour les chevaliers, les cartes postales rébus de Magritte pour les joueurs et les enveloppes taguées de Antonio Saura pour les taggeurs….

Pour les acteurs, observez les visages timbrés de Véronique Boyens avec ses œuvres aux noms évocateurs « reine d’une lettre d’amour, capitaine d’une invitation… » ou comment faire de sa vie une œuvre d’art.

Pour les plus bricoleurs dirigez-vous vers les boîtes à lettres, il y en a pour tous les goûts : les intellos se réjouiront de celle de Ben (sur laquelle il a écrit: « tout écrire, informations secrètes sur l’art ») et pour les plus féroces la bête à lettres de Clerté…

Plus de cent cinquante œuvres sont présentées concernant la philatélie, l’art postal (enveloppe, boîtes à lettres, cartes postales…). Si vous souhaitez faire de votre boîte à lettres une œuvre d’art, c’est le moment : les boîtes de lumière « bling bling » de Skall sont tout à fait dans l’air du temps ou si vous avez une tendance écolo vous serez touchés par les boîtes en argile de l’artiste mexicain Saul Kaminer.
Miro, les surréalistes, César, Ben, Soulages, Calder… sont au rendez-vous, ne les manquez pas !
De quoi s’inspirer pour les vacances…

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}

Retour en haut de page

L’histoire du soir

Article précédent

UB Funkeys

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés