Le Musée Napoléon de Brienne-le Château dans l’Aube vient de réouvrir ses portes. Suivez le guide
Notre avis
Belle réussite que la rénovation du Musée Napoléon à Brienne. L’espace d’exposition a été agrandi avec des outils de médiation modernes. Il ne faut pas oublier que Napoléon a passé cinq années dans cette école militaire royale qui l’a forgé avant qu’il n’intègre l’Ecole militaire de Paris. Ne pas oublier non plus que l’Aube a été le berceau de célèbres batailles . Toute cette histoire est parfaitement expliquée et documentée au sein de ce Musée qui se visite en deux bonnes heures.
Brienne-le Château et Napoléon Bonaparte
C’est en 1779 alors qu’il n’est âgé que de 10 ans que le jeune Bonaparte arrive à l’Ecole militaire royale de Brienne. Il est studieux, féru de lecture et doué pour les mathématiques. Il acquiert au cours de ces cinq années les grandes connaissances qui feront de lui le génie militaire que l’on connaît. En 1805, tout juste sacré empereur des Français, il fait une halte à Brienne alors qu’il est en route pour Milan afin de se faire couronner roi d’Italie. En 1814, alors que la France est envahie , Napoléon n’a d’autre choix que de retourner combattre. La première bataille de la campagne de France se déroule à Brienne le 29 janvier .
C’est ainsi que l’histoire a pu écrire que Brienne-le Château représentait l’aube, l’apogée et le crépuscule de l’épopée impériale. » Pour ma pensée, Brienne est ma patrie c’est là que j’ai ressenti les premières impressions de l’homme ». Napoléon Bonaparte ( 1769/1821)
Le Musée
Le Musée Napoléon classé Monument Historique depuis 1933, est installé dans le bâtiment restant de l’ancienne école royale militaire de Brienne-le-Château. Après deux longues années de rénovation, il vient de ré-ouvrir ses portes afin de présenter les différentes facettes de l’empereur à l’aide d’un parcours de visite, divisé en 4 séquences: construction d’une silhouette, tacticien et stratège, réformateur et Napoléon intime.
La 1ère séquence met en avant le bicorne qui est la pièce maîtresse des collections du Musée. Autour de son illustre chapeau ( il en faisait faire 4 par année), ses attitudes sont montrées grâce aux multiples bustes et statues.
La 2ème séquence aborde la mise en scène militaire apprise en garnde partie à Brienne . A l’aide de deux dispositifs multimédias , l’on découvre le tracé et les mouvements de chaque troupe lors de ces batailles.
La 3ème séquence aborde les nombreuses réformes , fort méconnues mises en place par Napoléon: le Code Civil dit aussi code Napoléon exposé dans une vitrine mais aussi le cadastre expliqué par l’historien Jean Tulard, le baccalauréat encore et toujours d’actualité, le code du commerce, la banque de France , les canaux etc…
La dernière séquence évoque quant à elle sa vie intime: ses cinq années passées à Brienne, son livre de prix, les représentations de la fameuse bataille de boules de neige ainsi que ses liens avec sa famille, ses deux mariages avec Joséphine et Marie-Louise , son fils l’Aiglon.
La visite s’achève avec le fabuleux Mémorial de Saint-Hélène où l’empereur raconte à Las Cases , sa vie passée.
Informations
Musée Napoléon, 34 rue de l’Ecole Militaire, 10500 Brienne-le-Château
Tarif plein: 6€
Gratuité: enfants de moins de 10 ans
Le Musée Napoléon est situé à 40mn de Troyes et de Saint-Dizier et à 45mn de Colombey-les-deux-Eglises.
Où déjeuner?
Un peu avant Brienne-le-Château, arrêtez -vous à L’Auberge de la Plaine, 13-15 route de la Plaine, 10500 La Rothière.
Excellente cuisine du terroir garantie
Comments