DYSON_14_1
note-9

Révéler n’est pas cacher au Centre Pompidou ou Comment amener les tout petits à s’intéresser aux objets ? les amener à comprendre de quoi ils sont faits ? à s’interroger sur leur évolution ?

Notre avis
Toujours une réussite, ces ateliers permettent aux enfants de laisser libre court à leur imagination en créant leurs machines à partir de pièces d’aspirateur sans sacs, comment détourner de sa destination initiale un réservoir  ou un flexible aux couleurs aussi pétillantes que leurs sourires une fois l’oeuvre réalisée.
Sylvaine Cohen
Ce qu’en disent les enfants
L’an dernier j’ai conçu une machine à Glaces mais cette année je fais un robot. Et puis peut être qu’un fois rentrée je le transformerai encore.
Romy, 5ans 1/2
En détail
Le cycle des ateliers Explorer le quotidien soutenu par la Fondation  James Dyson reprend au Service Jeune Public du Centre Pompidou 2010-2011:
RÉVÉLER N’EST PAS CACHER
Le Centre Pompidou développe, depuis 10 ans, un programme d’expositions, d’animations et d’événements en direction du jeune public sur le thème « explorer le quotidien ». Chaque année s’engage une nouvelle thématique, et l’année 2010/2011 sera consacrée à « Révéler n’est pas cacher ». Durant une année, objets, machines, vêtements, architectures, paysages… seront explorés, observés, imaginés et recréés à partir de ces deux notions qui s’opposent et se complètent : Révéler (exposer, étaler,
montrer) et Cacher (dissimuler, camoufler, déguiser).
Les ateliers proposés au jeune public éclaireront cette thématique sous des angles très variés et conduiront chacun dans une démarche créative. Ils seront autant l’occasion de rencontres avec des créateurs contemporains que de découvertes dans la nature. On découvrira des artistes qui se fondent dans les paysages et des animaux qui pratiquent l’art du camouflage. On s’intéressera à ces stylos qui laissent voir l’encre qu’ils contiennent, ces aspirateurs qui ne cachent pas les matériaux qu’ils aspirent, ces montres qui dévoilent leurs rouages, ces bâtiments qui laissent apparaître les conduits et les systèmes de circulation…
On explorera l’univers des objets, des machines, des architectures… qui dévoilent leurs composantes et jouent avec la
transparence, comme celui de ceux et de celles qui se camouflent pour disparaître : les enfants navigueront entre l’une et l’autre de ces notions et construiront leurs projets pour un monde où révéler n’est pas cacher.
Informations
Atelierpompidou1
Révéler n’est pas cacher au Centre Pompidou :
• Ateliers les mercredis : 6, 13, 20 octobre 2010
• Impromptu le 5 décembre 2010
• Animations scolaires : octobre à décembre 2010.
Informations et inscriptions sur le site www.centrepompidou.fr/enfants
« Révéler n’est pas cacher » à la Dyson Démo (6-10 ans) :
• Ateliers gratuits les mercredis (14h-17h) :
27 octobre et 3 novembre 2010 / 16 et 23 février, 13 et 20 avril 2011
Informations et inscriptions au 01 56 69 79
La Fondation James Dyson et le Centre Pompidou présents aux Designer’s Days 2010.
Ateliers gratuits pour enfants (6-10 ans) « Ma Maison en 2050 » :
Mercredi 9 et samedi 12 juin, de 14h à 17h.

Les idées gourmandes d’Aquarelle.com

Article précédent

T’choupi et ses amis sur DS

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés