En 1665, Louis XIV créait la Manufacture Royale d’Alençon pour fabriquer une dentelle à l’aiguille, le Point de France, qui deviendra le Point d’Alençon. Grâce au savoir-faire de Madame La Perrière (1605-1677), cette dentelle imitant le Point de Venise atteint un tel perfectionnement technique et un rendu si délicat qu’elle obtient un succès immédiat, en particulier à Versailles et dans les cours d’Europe.
Louis XV la déclare dentelle d’hiver tandis que celle de Valenciennes est nommée dentelle d’été. A son apogée, courant XVIIIème, cette industrie est détenue par 80 fabricants et réalisée par près de 10.000 ouvrières.
Le Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle est situé dans la prestigieuse cour carrée de l’ancien collège des jésuites d’Alençon. 300 pièces inédites de dentelle à l’aiguille permettent de mesurer, au fil du temps, l’influence du Point d’Alençon à travers l’Europe. Des pièces contemporaines exclusives célèbrent également ce savoir-faire.
En 2016, de grands rendez-vous à ne pas manquer !
L’ exposition Bretonnes, photographies de Charles Fréger (jusqu’au 22 mai), 60 portraits de femmes vêtues de costumes traditionnels attestent de leur héritage culturel.
L’ exposition Dentelles d’étoiles (1er juillet – 2 octobre), création originale de Patrick Murru, associe la dentelle à la danse avec une mise en scène de costumes de danse conçus par ce styliste et directeur artistique audacieux.
Durant l’été, démonstrations de ce précieux savoir-faire par une dentellière de l’Atelier national (1er juillet – 31 août).
Chapeau bas aux dentellières lors d’un parcours original de leurs œuvres où la tradition pluriséculaire nourrit la modernité…
De fil en aiguille, une belle exposition pour fêter le 40ème anniversaire de la création de l’Atelier conservatoire national de dentelle et de broderie d’Alençon par l’État (2 novembre 2016 – 29 janvier 2017).
MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET DE LA DENTELLE
61000 Alençon T : 02 33 32 40 0702 33 32 40 07
Entrée : 4,10 € (adulte) – Gratuit pour les – 26 ans www.ornetourisme.com
Commentaires