Allez vivre du 17 au 28 janvier, le Festival des Lumières à Morat, dans le canton de Fribourg en Suisse.
Notre avis
Passer deux jours dans cette petite ville de Morat est un véritable bonheur qui plus est quand la neige y fait son apparition! Les paysages y sont magiques . La déambulation à la nuit tombée à travers les ruelles de Morat est juste paradisiaque . On en oublie le froid . Ce Festival des Lumières est fabuleux. On en prend plein les yeux, les oreilles aussi car le son accompagne la lumière. Un moment que l’on ne peut oublier !
La ville médiévale de Morat
Morat est une petite ville médiévale située dans le canton de Fribourg à quelques kilomètres de Berne, la capitale de la Suisse . Fondée par les Zähringen, la ville fut assiégée par Charles le Téméraire, avant que ce dernier n’y subisse la cinglante défaite de 1476. Les magnifiques remparts de la ville entièrement préservés ( d’où la vue est imprenable sur le Vully et son vignoble, le plus petit de Suisse ) ainsi que les arcades de la Grand- Rue invitent à la promenade hiver comme été. Au cours de votre flânerie, arrêtez-vous à la boulangerie Aebersold ( sous les Arcades) déguster le » Niedelkuchen » spécialité de la maison.
Avant de vous plonger dans le majesteux Festival des Lumières à la nuit tombée , je vous recommande d’aller visiter le Moulin Municipal qui abrite le Musée de Morat, situé au-dessous de l’enceinte de la ville . L’histoire mouvementée de ce bâtiment pittoresque durant plus de 5 siècles y est présentée dans les salles du moulin lui -même. L’exposition permanente illustre 6000 ans d’histoire de cette ville et région à travers de très nombreux objets . Un spectacle multimédia y relate les événements de la bataille de Morat avec précision!
Photo ci-contre prise au Musée.
Le Festival des Lumières
Du 17 au 28 janvier , la ville de Morat ( Murten en allemand) , située dans le canton de Fribourg en Suisse se transforme pendant 12 jours en spectacle lumineux de 18h à 22heures. Les rues, les monuments ainsi que les magnifiques remparts sont illuminés et plongent ainsi le visiteur dans un monde magique.
A 18h sonnantes, la place de la Porte de Berne se transforme en une vaste salle de classe et la façade de l’école primaire en tableau noir monumental. Petits et grands se retrouvent à l’école pendant une heure ….Avant de partir à la découverte des lumières de la ville et des bords de son lac, prenez le temps d’entrer dans l’Eglise allemande l’un des points culminants de cette deuxième édition où un spectacle live son et lumière » The Universe of Sound » est époustouflant! Sous la direction de Peter Ruprecht douze musiciens nous transportent du classique à la pop en passant par le jazz.
Au cours de ce Festival une autre proposition alléchante vous attend: une offre » Soirée VIP&bateau » où les heureux passagers ont le privilège d’admirer le festival d’un angle différent, celui du lac.
Sur le bateau , au cours du repas où un menu de 3 plats est servi , ils auront tout le loisir d’admirer la ville de Morat illuminée.
Informations
Le Swiss Travel Pass est un billet qui permet de parcourir la Suisse en long et en large de façon illimitée en train, bus ou bateau. Il comprend également l’accés aux célèbres trains panoramiques tels que le Bernina Express, les transports publics dans plus de 75 villes suisses, une réduction de 50% sur la plupart des trains de montagne, ainsi que l’accès à plus de 490 musées.
Avec la Swiss Family Card , les enfants de moins de 16 ans voyagent gratuitement avec un de leurs parents. www.swisstravelsystem.com
– Comment s’y rendre?
en train avec les Chemins de Fer Fédéraux ( CFF)
Le Festival se trouve à 5 mn à pied de la gare.
– Musée de Morat: www.museummurten.ch
– Où loger?
Hôtel Murtenhof & Krone, Trahausgasse 3. www.murtenhof.ch
– Où déjeuner, dîner?
Restaurant Chesery , Rathausgasse 28, situé au coeur de la ville médiévale.
Retaurant Käserei Rathausgasse 34, situé au cour du Festival des lumières. www.kaeserei-murten.ch
Commentaires