A deux pas de la majestueuse cathédrale gothique d’Amiens , il y a les Hortillonnages qui sont des jardins flottants sur un dédale d’une soixantaine de canaux. Irrigués par la Somme et l’Avre, ces jardins entourés d’eau ont été gagnés sur les marais à l’époque gallo-romaine. Au Moyen-Age, ils ont été aménagés en champs pour la culture maraîchère mais aussi pour nourrir les amiénois. Les hortillons étaient près d’un millier au début du XIX° siècle, ils ne sont plus qu’une dizaine aujourd’hui!
Créé en 2010 par Gilbert Fillinger, alors directeur de la Maison de la Culture d’Amiens, le Festival des Hortillonnages est depuis 2018 porté par l’association Art & Jardins Hauts de France. Il a pour vocation de promouvoir la jeune création paysagère, architecturale et artistique dans les Hortillonnages. Disposés sur des îlots, ces jardins et ces installations artistiques forment un parcours poétique qui invite les familles a un rendez-vous qui magnifie cet Eden unique en France.
Au cours de votre déambulation vous aurez l’occasion de voir des fleurs jaunes appelées waides ou » or bleu d’Amiens ». Sachez que les feuilles de cette plante ont fait la richesse de la ville car elles donnent un pastel bleu appelé » bleu d’Amiens », très recherché pour la teinture. Au Moyen Age, cette plante tinctoriale a permis la richesse des négociants Waidiers ainsi que la construction de la cathédrale.
Quant aux installations, elles sont installées sur l’île aux Fagots, l’île Robinson, le chemin du Malaquis et autour de l’étang de Clermont.
Bienvenue à cette 13° édition du Festival qui vous accueille jusqu’au 16 octobre 2022.
A bord d’une barque en bois et électrique , équipé d’un carnet de route, partez à la découverte pendant 2H30 ou plus, des parcelles investies. Laissez -vous dériver au fil de l’eau pour vous arrêter dans chaque îlot. Ici seul le chant des oiseaux accompagne votre balade.
Vous êtes partis. Là surgit Akpaku, calebasse en Ewé, espace sacré de conversation entre les forces vives des Hortillonnages, plus loin 3 kilomètres à la ronde ou la survie des abeilles et de notre propre autonomie alimentaire. En tout, 46 productions intègrent dans leur réflexion et dans leur conception les problèmatiques contemporaines du développement et les évolutions des enjeux environnementaux: la préservation de l’éco-système, la fragilisation des berges, la ressource en eau, l’activité nourricière, la qualité de l’alimentation .Une échappée artistique et paysagère à ne pas manquer!
Comments