Nuits_des_Etoiles_2010

Les Nuits des étoiles sont devenues un grand rendez-vous populaire

En détail selon communiqué

Vingt ans ! C’est un anniversaire. Celui d’une génération pour qui, tous les étés depuis deux décennies, il est possible d’aller « voir » le ciel en famille ou entre amis. Et le plus souvent, depuis un site d’observation animé par les membres d’un club d’astronomie, pour jeter un œil à l’oculaire d’une lunette ou d’un télescope et découvrir la Lune, les planètes et les nébuleuses de la Voie lactée.

Les Nuits des étoiles sont donc ce grand rassemblement populaire autour du ciel. Presque une institution dont les « inventeurs » – et au premier chef, l’Association française d’astronomie – peuvent se féliciter. En effet, ils ont permis à des millions de curieux d’accéder gratuitement aux balcons étoilés. Ils ont mis en scène les spectacles naturels – pluies de Perséides, éclipse totale de Soleil, collisions de morceaux de comète sur Jupiter – en les accompagnant d’explications pédagogiques et d’outils d’observation.
Ils ont permis au public, et plus particulièrement aux jeunes, de rencontrer les passionnés du ciel ; initié la naissance de nouveaux clubs ; attiré l’attention des citoyens et des élus sur les dangers qu’il y a à trop éclairer la voûte céleste sans tenir compte de la fragilité de cette autre face du monde.

Bref, en une génération, les Nuits des étoiles ont changé l’image de l’astronomie en la positionnant comme une curiosité légitime, un loisir, et une science dont les résultats sont accessibles à l’honnête homme du XXIe siècle. Un beau bilan !
En vingt ans, les Nuits des étoiles ont fait de l’astronomie une curiosité légitime, un loisir, et une science, dont les résultats sont accessibles à l’honnête homme du XXIe siècle.

Informations

les 6 – 7 et 8 août 2010, en France et à l’étranger (Belgique, Suisse, Italie, Lettonie, Albanie, Bénin et Algérie)

accès est libre et gratuit.

www.afanet.fr.

 

Musée des beaux-arts de Pont-Aven fête ses 25 ans : un quart de siècle d’acquisitions

Article précédent

Look Voyages lance des “veillées enfants” dans tous les Clubs Lookéa

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés