Au coeur de la cité , blotti au pied du temple Saint Martin le plus ancien édifice français construit pour le culte protestant ( 1601), le traditionnel marché de Noël est de la plus grande authenticité. Ce marché authentique réunit près de 160 artisans et producteurs, heureux de présenter leur savoir-faire et de fabriquer leurs oeuvres sous les yeux émerveillés des petits et des grands. Il y règne une ambiance bon enfant.
L’originalité des produits proposés y est très appréciée: salaisons, foie gras, chocolats, biscuits mais aussi chapeaux, écharpes en laine ou en soie, bijoux ou encore poteries , bougies, verreries, peintures etc… Bref comme vous pourrez le constater les étales regorgent de centaines de trésors.
Ciel étoilé , décors animés, manège enchanté… les Lumières de Noël promettent aux enfants 4 semaines d’émerveillement. dans ce village qui leur est exclusivement réservé ils s’amusent comme des fous , les yeux ébahis par ce qu’ils découvrent. Ils y retrouvent notamment l’Atelier des Petits Lutins où ils fabriquent couronnes de l’Avent, étoiles, anges ou bonhommes de neige. la patinoire y est également installée pour y accueillir les enfants et leur famille. Ils terminent leur journée » Magie de Noël » avec quelques gourmandises telles que du miel, du pain d’épice , des chocolats, des bonbons etc…
Le défilé de la Lumière
Chaque année, les enfants du Pays de Montbéliard rendent hommage à Sainte-Lucie , patronne de la Lumière. Cette tradition arrive de Suède et consiste à fêter Lucie, à une période de l’année où le jour décline tôt. Habillés de blanc, 150 enfants portent une couronne de bougies et déambulent en chantant dans les rues du centre-ville, une fois la nuit tombée. Juste merveilleux.
Commentaires