Fête traditionnelle populaire , la saint Nicolas rassemble les familles autour du saint patron de la Lorraine le 6 décembre.
Cette année les festivités auront lieu les 4-5-6 décembre … Prenez date pour un week-end festif!
Dans toutes les villes et les villages lorrains, la fête se prépare avec ferveur…
A quelques kilomètres au sud de Nancy, à saint Nicolas de Port, centre religieux et commercial très important au Moyen-Age, la basilique accueille depuis presque 800 ans le samedi le plus proche du 6 décembre, une procession où 3000 personnes partagent dans la lumière de myriades de bougies un événement spirituel qui n’a pas changé depuis le XII° siècle.
N’hésitez pas à vous y rendre. Surtout couvrez vous bien car les nuits lorraines à cette époque de l’année sont très fraîches. Vous ne regretterez pas ce déplacement. Le spectacle auquel vous assisterez est tout simplement bluffant et époustouflant. Un souvenir merveilleux qui restera dans vos mémoires.
Les surprises du week-end de la Saint Nicolas: Spectacles aux coins des rues, le soir venu place Stanislas spectacle vidéo-pyrotechnique , sur le parking Ste Catherine départ pour la 770ème procession à Nicoals de Port ( navettes depuis Nancy), village de la marmaille, course des garçons de café de St Nicolas, défilé de Saint Nicolas etc…
Toute la programmation sur: www.saint-nicolas.nancy.fr
Où dormir?
A l’hôtel de Guise, ancienne demeure seigneuriale du XVIII° siècle situé au coeur de la cité des Ducs de Lorraine, à 2 pas de la majestueuse Place Stanislas.
18 rue de Guise . 54000 Nancy. www.hoteldeguise.com
Où manger?
-Restaurant L’Impromptu. Marché Central. Place Henri Mengin. 54000 Nancy. www.limpromptu.com
-Brasserie L’Excelsior. 50 Rue Henri Poincaré. 54000 Nancy. Une institution qui voit le jour en 1911. Elle est le symbole de ces grands cafés de la » Belle Epoque ». www.brasserie-excelsior.com
Pour les petits gourmands: rendez -vous à la Boulangerie artisanale ( maison Gwizdak), 19 rue Raugraff. 54000 Nancy. www.gwizdak.fr
Vous pourrez y acheter des spécialités maison comme les tourtes de meule, de seigle, de la farine régionale et bien d’autres gourmandises.
Commentaires