8.000 œufs et 450 lapins en chocolat pour les enfants et, en plus des jardins, un nouveau territoire de chasse : le labyrinthe
Il y a 33 ans, Paul et Annabelle, comte et comtesse de La Panouse, furent les premiers des sites ouverts au public, à offrir aux visiteurs de Thoiry, le plaisir de la chasse aux œufs et aux lapins de Pâques. Edmond, vicomte de La Panouse, propirétaire des lieux rappelle que selon la tradition française de son père, les cloches sèment les œufs lors de leur vol de retour de Rome et selon la tradition anglo-saxonne de sa mère, les lapins cachent les œufs.
En fait ce sont les enfants du village de Thoiry et ceux des employés du Parc, qui cachent dans les jardins du château pour les enfants des visiteurs les 5.000 œufs en chocolat, protégés par des enveloppes colorées, dans les rhododendrons, les branches basses des cèdres ou entre les racines des chênes centenaires.
Le permis de chasse est délivré exclusivement aux enfants.
La chasse durera dimanche et lundi pour qu’un plus grand nombre de familles puisse y participer.
Chaque enfant recevra un œuf en chocolat à l’entrée, afin que tous en aient au moins un, et une belle boîte ‘‘collector » offerte par la maison ‘‘Matines ».
Un espace sera réservé aux enfants de moins de 6 ans, où les cachettes des œufs seront adaptées à leur âge et à leur taille.
Dimanche et lundi, 10 œufs contiendront une surprise à l’intérieur permettant de recevoir des cadeaux, des passeports pour venir autant de fois que l’on voudra pendant un an.
Sur présentation de leur billet d’entrée, les enfants participeront à un tirage au sort et tous gagneront un lapin en chocolat ou une sucette.
Pour que le jeu dure plus longtemps, un nouveau territoire de chasse à l’Œuf de Pâques sera ouvert aux familles, le Labyrinthe, au péril de se perdre dans 2.300 mètres d’allées et 9 ponts.
Ce sera l’occasion de découvrir le nouveau jeu du labyrinthe, qui permet de trouver plus vite le chemin de la sortie, si l’on connaît les bonnes réponses.
Pour les animaux aussi, pâques sera aussi une fête avec des œufs glaces aux fruits pour les singes et au sang pour les lions.
Les après midi, comme tous les jours, il y aura le spectacle de la chasse à l’œuf pour les animaux.
Mais pour Pâques, les soigneurs du parc offriront des œufs glacés adaptés au régime des animaux :
– œufs glacés au jus et aux morceaux de fruits pour les lémuriens et les 60 macaques.
– œufs glacés au sang jetés aux lions, aux tigres et autres carnivores.
Commentaires