Du 12 au dimanche 28 juin 09, assistez à la 5ème édition du festival de la terre !

Informations

Festival
Du 12 au 29 juin 2009
Site officiel : www.festivaldelaterre.org

Images

{gallery}2008/05/fetes_evenements/festivaldelaterre/galerie/{/gallery}

{mosimage}


{xtypo_dropcap}D{/xtypo_dropcap}u 12 au dimanche 29 juin, assistez à la 5ème édition du festival de la terre !

Tout commence en 2004, suite à l’idée d’une jeune association parisienne nommée Terralliance d’organiser un Festival Mondial de la Terre. Le but ? Permettre à toutes les nations du monde de fêter leur planète ensemble, au même moment, pour mieux prendre conscience de sa fragilité et s’engager à la protéger.

Un comité de soutien prestigieux

De nombreuses personnalités sont engagées en faveur de la protection de la planète : Edgar Morin, Pierre Rabhi, Corinne Lepage, Yann Arthus Bertrand, Nicolas Vanier en font partie. La Marraine du Festival mondial n’est autre que la courageuse navigatrice en solitaire, Maud Fontenoy. Jean Marie Pelt, célèbre écologiste et écrivain est quant à lui Parrain National.

Un mouvement qui s’amplifie en France

Un mouvement en pleine effervescence, c’est le moins qu’on puisse en dire ! En 2007, plus de 200 évènements ont été créés puis mis en ligne sur le site web www.festivaldelaterre.org. Leurs auteurs ? Des écoles, associations ou collectivités dans 34 départements de l’hexagone : Rouen, Paris, Fontainebleau, Noisiel, Grenoble, Nice, Montpellier, Perpignan, Béziers, Aigues Mortes, Toulouse, Bagnères de Bigorre, Pau, La Rochelle…

Une promesse universelle et fédératrice

Devenir un éco-citoyen jusque sur le bout des doigts, c’est ce que vous propose ce festival. Cela consiste à participer de façon la plus active possible, à la préservation de la planète. D’ailleurs, une carte de Gardien de la Terre sera aussi délivrée sur les divers lieux du Festival à travers l’hexagone.

Développement des partenariats entreprises

Terralliance lance un appel massif au monde économique, qui peut devenir un relais très efficace pour les valeurs du Festival. Chacun, employeur ou employé est désormais convaincu de la nécessité d’événements nationaux qui favorisent les synergies et les prises de conscience et mettent en valeur les actions initiées localement. Un kit de communication national est ainsi mis à disposition des entreprises engagées dans la protection de la planète ou qui lancent des gammes de produits « verts ».

Appel national à la création d’événements

Ce qu’il faut retenir du festival de la Terre, est qu’il nous invite à devenir ACTEUR dans cette lutte de protection de la Terre. Chacun peut devenir gardien de la terre. Chaque association, école, collectivité, entreprise est ainsi invitée à marquer son engagement envers la planète en créant des actions en lien avec les journées du Festival. Chaque événement ainsi créé est mis en ligne sur le site officiel dont le lien figure ci-dessus.

Alors, vous aussi, rejoignez cette action et participez à la protection de la planète ! Si cette cause vous touche, sachez qu’il existe également des opérations annexes :

– Terre d’écritures : Diffuser des ouvrages de référence sur la protection de la planète et alerter nos concitoyens sur les dangers qui les menacent à court ou moyen terme, voilà en quoi consiste Terre d’écriture.

– Le village de la Terre : C’est le premier salon virtuel 3D de l’Ecologie et du Développement Durable. Terralliance regroupe dans le Village de la Terre les entreprises, associations, médias qui proposent des produits respectueux de la planète ou des solutions écologiques, offrant au grand public des alternatives pour une consommation saine et responsable. Ce salon qui est une reproduction en 3D dimensions des halls d’exposition que nous connaissons tous, offre à chaque exposant un stand en 3 dimensions, interactif et évolutif, consultable 12 mois sur 12. Connectez-vous sur www.villagedelaterre.org.

 

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Festival de l’Oh ! 2008

Article précédent

Cartouches gauloises

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés