Nicolas Hulot pousse un cri d’alarme sur l’état des lieux de la planète mais veut aussi adresser un message d’espoir aux générations futures. Les avis sont partagés.
Un film grave et incontournable à aller voir avec vos ados !
Mais je ne suis pas sure que le message adressé aux générations futures soit simple à comprendre pour eux. Il faut aller voir le film ensemble, et prendre le temps de discuter des multiples problèmes énoncés et de leurs imbrications les unes entre les autres.
Il serait intéressant de leur suggérer de voir aussi le film d’Al Gore ou celui de Yann Arthus Bertrand qui sont des films plus pédagogiques sur la crise écologique et climatique.
Les idées de solutions énoncées par Hulot sont peut être trop abstraites ou peu clairs pour les jeunes. Leur expliquer les notions de croissance et décroissance sélectives, les contraintes physiques liées aux limites de la planète, l’exploitation des ressources naturelles, les limites du génie humain, pourraient leur permettre de mieux comprendre notre monde pour essayer d’en devenir plus acteur.
Ce film ne fait pas un simple constat sur la crise écologique actuelle. Nicolas Hulot cherche à montrer comment la crise écologique a croisé la crise énergétique, la crise alimentaire, la crise économique et financière… C’est une réelle crise systémique profonde qui est mise en exergue avec en toile de fond, l’idée que la cause commune de toutes ces crises n’est autre qu’une crise culturelle.
Successions d’images fortes, de mots percutants, de sons, d’ambiances qui ne sont pas faciles à assimiler et à y mettre un sens dessus. Nicolas Hulot n’apporte pas de solutions directes et concrètes, il évoque juste les notions de la consommation, les règles du capitalisme, de l’économie de marché et considère que l’on peut faire changer les choses parce qu’on est dans le système. C’est à nous de réinventer une éthique de la nature, de l’homme, de la planète, de l’harmonie pour penser la consommation, le commerce, les cultures… autrement.
Quelque chose nous a échappé dans le sens même du progrès, quelle est l’ambition du projet humain ? C’est un réel débat sur les limites qui se pose, est ce que les limites ne sont justement pas les conditions de la liberté ? Alors que l’homme n’est pas spontanément apte à la limite dans notre société qui nous soumet sans cesse à la tentation…
Film adapté du livre le syndrome du Titanic de Nicolas Hulot
Ecrit et réalisé par Nicolas Hulot et Jean-Albert Lièvre
A partir de 14 ans
Sortie en salle prévue le 07 octobre 2009
Commentaires