Pour garder la vedette à l’image sans oublier aucune étape de fabrication, ce « making-of » de Chasseurs de Dragons est à même de satisfaire toutes les curiosités, de nourrir la passion des chasseurs amateurs, et pourrait même encourager quelques vocations. Du bon travail.

Notre avis

C’est très malin. Les pages dépliantes permettent de saisir certaines étapes en un clin d’œil, dans la continuité. Il est aussi très appréciable que chaque membre de l’équipe parle de son poste, et du rôle joué dans la fabrication du film. Les accros de l’univers ne seront pas déçus, et auront en plus un aperçu assez complet de la fabrication d’un tel film. Un ouvrage réussi qui convient aux enfants comme à leurs parents.
F.L.

Ce qu’en disent les enfants

C’est bien fait, on comprend tout… J’aime bien reprendre des dessins pour m’entraîner, et c’est super parce qu’il y a plein d’esquisses, et on voit comment ils les dessinent, comment on change les visages…  Si plus tard on veut faire un métier dans le cinéma, les dessins animés, c’est intéressant.
Stéphane, 12 ans

Informations

Encyclopédie illustrée
De Stéphane Malagnac
Edition Nathan
Dès 8 ans
Env. 15€90
www.nathan.fr

Images

{gallery}2008/11/livres/chasseursdedragons_coulissesdufilm/galerie{/gallery}

{mosimage}

{xtypo_dropcap}P{/xtypo_dropcap}our garder la vedette à l’image sans oublier aucune étape de fabrication, ce « making-of » de Chasseurs de Dragons est à même de satisfaire toutes les curiosités, de nourrir la passion des chasseurs amateurs, et pourrait même encourager quelques vocations. Du bon travail.

Raconter la fabrication d’un film est toujours un vrai défi, surtout si l’on veut que l’ouvrage puisse durablement capter l’attention de jeunes lecteurs, sans pour autant frustrer un public plus exigeant. Cela tient souvent à l’équilibre entre l’aventure des artistes qui ont vécu cette aventure, et les images qui en sont restées. Un juste milieu que ces coulisses parviennent à  maintenir intelligemment, notamment grâce à une chronologie thématique habilement et abondamment illustrée. La visite s’articule autour de 5 chapitres: le premier raconte la genèse de l’histoire et l’invention des personnages, personnages dont la création est détaillée dans le second chapitre. Le troisième chapitre se consacre aux décors et aux accessoires, et le quatrième au passage à l’image de cet univers, notamment par le très stratégique story-board. Le dernier chapitre accompagne le projet pour la fabrication en tant que tel, dans les studios des magiciens de MacGuff. Dans chaque chapitre, les étapes sont détaillées de façon courte et claire (étude du personnage puis comment traduire les expressions, puis comment trouver la bonne texture pour chaque dragon…), et au lieu d’un long texte général, les auteurs ont fait le choix d’un patchwork d’encadrés et de pavés de texte indépendants.

Un choix judicieux qui permet d’acquérir une vue d’ensemble en picorant les infos, passant d’une interview à un point technique pour mieux s’attarder sur une série de croquis commentés. Et pour permettre aux planches et dessins préparatoires de s’épanouir vraiment, cette édition profite d’une astuce très efficace : 8 double-pages se déplient ! Certaines étapes délicates, comme le passage d’une image simplement animée à une image finalisée après « compositing », bénéficient ainsi d’un espace de quatre pages pour présenter confortablement chaque poste intermédiaire, avec explication par le responsable du poste. On comprend tout, et sans sacrifier la taille ou le nombre des visuels, qui gardent la vedette tout au long de la lecture. En dépit d’une lecture somme toute rapide, chaque étape de fabrication et chaque membre de l’équipe sont présentés de façon suffisamment détaillée pour être parfaitement compréhensibles même au plus jeune lecteur. Voilà donc de vraies coulisses didactiques et vivantes ! Une vision pédagogique qui se conclue judicieusement par un indispensable glossaire. Celui-ci regroupe les définitions des mots techniques ou particuliers marqués d’un astérisque tout au long du livre. Reste une précaution à prendre : ayez soin de replier soigneusement les double-pages avant de continuer la lecture, celles-ci ont vite fait de se plier malencontreusement…

Fréderic Lelièvre

MOTS CLES :
{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Chasseurs de dragons : l’album du film

Article précédent

Chasseurs de dragons : la BD

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Cinéma