Alvin, Simon et Théodore forment un groupe musical superstar outre-atlantique depuis les années 50. Le retour sur grand écran de ces rongeurs « culte » nous permet de les découvrir dans les meilleures conditions. Et avec leur vivacité survoltée et leur voix en accéléré, le jeune public ne gâche pas son plaisir !

Notre avis

Musicalement, il faut apprécier les rythmes commerciaux du R&B. Un peu de nostalgie musicale n’aurait pas été de trop ! Reste que les petites créatures sont très réussies. Cette histoire de success story est transparente, mais la comédie amusante et souvent drôle grâce au génie des infographistes. Un agréable moment de détente pour la famille.
F.L.

Ce qu’en disent les enfants

Ils sont mignons! La scène où Théodore vient dormir sur l’oreiller de Dave, c’est trop mignon… J’aime bien la musique, et j’aime beaucoup danser, alors j’aime bien tout ! Tout le monde rigole à cause des voix. J’ai beaucoup aimé et mon (petit) frère aussi.
Aline, 11 ans

Informations

Comédie
Réalisé par Tim Hill
Edité par FPE
A partir de 5 ans
Env. 19€99 (DVD)

Images

{gallery}2008/12/dvd/alvinetleschipmunks/galerie{/gallery}

{mosimage}
Voir les images

{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap}lvin, Simon et Théodore forment un groupe musical superstar outre-atlantique depuis les années 50. Le retour sur grand écran de ces rongeurs « culte » nous permet de les découvrir dans les meilleures conditions. Et avec leur vivacité survoltée et leur voix en accéléré, le jeune public ne gâche pas son plaisir !

Au cœur de la forêt, travaillant à cacher leurs noisettes dans le tronc de leur sapin, trois Chipmunks… chantent en coeur. Une routine bien rythmée soudain chamboulée par une catastrophe imprévue : leur précieux arbre est abattu par des bûcherons et emporté sans cérémonie vers la ville. Ce qui n’est pas pour déplaire à Alvin, meneur du trio, qui n’en peut vraiment plus de cette vie en pleine nature.  Planqués dans leur arbre, ils arrivent directement dans le hall d’un maison de disque où l’arbre est dressé pour les fêtes de Noël. C’est là qu’ils vont croiser la route de Dave, compositeur en manque d’inspiration. Profitant d’un panier au bout de son bras, ils quittent le hall peu hospitalier de Jet Records pour la maison de Dave. Un lieu nettement plus agréable avec de la nourriture partout dans les placards. Pour Dave, cette invasion tourne vite à la catastrophe. Un triple désastre qui l’amène aux portes de la folie lorsque les chipmunks lui parlent ! Un cauchemar qui se teinte de rêve éveillé lorsque le trio de rongeurs révèle un don inné pour la chant…

Petit rappel ! Un chipmunk est un petit écureuil commun dans les forêt américaines, une race que nous appelons chez nous les tamias. Mais indubitablement, Chipmunk sonne mieux! Et pour vraiment comprendre l’engouement des américains pour ces trois rongeurs chanteurs, il nous manque juste une quarantaine d’années de souvenirs… Imaginés par le compositeur Ross Bagdassarian en 1958, cet improbable trio était immédiatement devenu super-stars du disque avec 4 millions et demi de disque vendus en 4 semaines, avant de s’imposer à la télévision dans une série animée. Et leur arme secrète était une trouvaille de leur inventeur : des voix accélérées à l’effet comique assez imparable. Après un retour dans les années 80, couronné de succès, le trio poilu et leur copain compositeur sont partis à la conquête d’un nouveau public grâce à la magie de l’image par ordinateur. Elément indissociable, les chansons classiques de l’enfance de millions d’américains se sont vues remixées pour l’occasion à la sauce rock, R&B et hip hop. Et si les voix passées en accéléré ne vont plus trop rire, vous ne pourrez rien au fait que ça fasse toujours efficacement rigoler les enfants ! Et pas la peine de faire la moue, agacé par les morceaux musicaux pas toujours emballant : la bouille totalement craquante de ce trio adorable est un argument massue.

Il est vrai que le scénario n’est pas très original, que les titres revisités à la faveur des rythmes contemporains n’y gagnent pas toujours, mais l’essentiel n’est pas là. Représentés comme des gamins exubérants et hyperactifs, remarquablement intégrés parmi les vrais acteurs, les chipmunks sont vite adopté par les petits français. Il faut avouer que par leurs expressions, leurs attitudes, et même parfois leurs répliques sont particulièrement réussies. La petite classe apprécie ! L’édition DVD comprend plusieurs bonus. Le documentaire « L’histoire des chipmunks » est indispensable pour comprendre le phénomène. Ross Bagdassarian Jr,  fils du créateur et producteur du film, y raconte leur incroyable succès dans le détail, resituant utilement leur impact durable sur la culture populaire américaine. Le second sujet est consacré aux excellents effets spéciaux. On y survole sans être trop technique le passage compliqué à la 3D. Le troisième bonus est consacré à la musique. Si ce sujet trop généreux en autosatisfaction divisera l’auditoire pour des questions de goûts musicaux, on y découvre l’étonnante gymnastique imposée à l’équipe :  pour que la voix accéléré soit celle de chipmunks, les chanteurs ont du chanter tout… deux fois plus lentement en détaillant les syllabes ! Une belle leçon de souffle. Ultime bonus, « La danse des chipmunks » est un amusant sujet tourné pour la promotion du film, et animé par le chorégraphe du film. Entouré de sa troupe, celui-ci détaille avec soin la chorégraphie de la chanson Witch Doctor. Une véritable leçon de danse contemporaine que les apprentis danseurs, emballés par le rythme, devraient apprécier ! Sitôt comprise la règle des 8 temps, ils peuvent même se passer des explications en anglais pour se fier aux mouvements, simples et assez rapidement mémorisables. Un exposé clarifié par le mouvement en sur-impression des pattes de chipmunks. Il ne vous reste plus qu’à pousser les meubles !

Frédéric Lelièvre

MOTS CLES :

{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}

 


Retour en haut de page

Equitation : Galops 1 à 7 [DS]

Article précédent

Le pique-nique du petit chaperon rouge

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Cinéma