Faut il avoir eu à traverser une telle épreuve pour trouver ces ressources intérieures incroyables pour trouver la vie si belle ?
« Bien sûr j’arrive à temps. Victoire m’attend. Mon petit paquet de bonheur avec son double menton si caractéristique des De Chevo. Je la prends dans mes bras et la serre contre moi. Paolo l’infirmier m’installe dans le fauteuil à bascule. Je suis là, avec Grégoire, pour accompagner ma fille dans ses derniers instants.
Douce Nuit, Sainte Nuit, enveloppe-nous pour nous emmener vers un monde meilleur privé de souffrances où seuls la tendresse et l’amour existent. »
* * * * * * *
Après avoir mené le parcours du combattant pour concevoir un enfant, Pauline Aymard et son mari accueillent avec joie la nouvelle : ils attendent une petite fille, Victoire. Malheureusement, celle-ci décède une semaine seulement après sa naissance.
Elle s’appelait Victoire livre le témoignage pudique d’une jeune mère qui, après avoir lutté pour la survie de son enfant, doit engager une nouvelle bataille pour survivre à sa mort. Du rêve au cauchemar, de l’euphorie de la naissance au désespoir du pronostic vital écourté, Pauline Aymard raconte son parcours.
Son accouchement douloureux, la froideur de l’hôpital, l’enterrement, le deuil à porter, l’urgence de vivre, les difficultés d’un couple endeuillé, la maladresse de l’entourage face au drame… La jeune femme pose dans ce témoignage bouleversant ses émotions, ses questionnements les plus intimes, et le chemin qu’elle a suivi pour que la vie reprenne le dessus, pour qu’elle puisse être mère à nouveau.
Prix : 15 €
Tous publics
Rayon : Psychologie-Document
À propos de la collection Histoires de vie – Dans ces livres-témoignages les auteurs dévoilent ce qu’ils ont affronté de plus noir : l’inceste, la maladie mentale, la perte d’un enfant, un diagnostic médical brutal (intersexué, autiste, anorexique…).
Simples et pudiques, ils se racontent et montrent à tous ce qu’ils ont vécu, ce qu’ils vivent aujourd’hui : leur douleur, leurs incompréhensions, les chemins de résilience qui leur ont permis de mettre un terme à leur errance identitaire. Ces auteurs souhaitent adresser un message d’espoir à tous ceux qui ont traversé les mêmes tragédies, mais aussi engager un débat sur des phénomènes de sociétés tabous. Déjà parus, « Non, je ne suis pas à toi », livre-témoignage sur l’inceste signé par Mary Genty et « Je suis né ni fille ni garçon », témoignage de Dany Salomé, sur l’intersexualité. A paraître prochainement, « Le ventre vide, le froid autour », signé par le collectif Les Filles du Calvaire, témoignages croisés sur l’anorexie.
Commentaires