* ceux qui ont des grains de beauté congénitaux (présents dès la naissance)
* ceux qui ont des antécédents familiaux de mélanome
* ceux qui suivent un traitement médical qui peut les rendre encore plus sensible au soleil.
Branches galbées et cordon élastique extra-plat
prix environ : 30 euros
Les vêtements (secs), même légers, filtrent les rayons UV et constituent la meilleure protection contre le soleil. La protection solaire par le vêtement comme une arme clé pour lutter contre les dommages du soleil est une méthode simple et évidente.
shorty anti uv modèle fleur chez 4bb2.com collection au design très sympa
tissus léger ultra confort, prix : 48 euros
Il existe maintenant des vêtements qui incluent un indice de protection solaire. La protection solaire par le vêtement peut être mesurée avec un système appelé Ultraviolet Protection Factor (UPF), cette norme inventée en Australie mesure la quantité de rayonnement UV pénétrant dans un tissu. Aujourd’hui, certains fabricants proposent des vêtements anti-UV, cela peut aller des maillots de bains et chemises, aux chapeaux et pantalons.
maillot anti uv BEABA taille 12 à 36 mois
prix short + tee shirt : 36 euros
Vêtements Omni-Shade™ COLUMBIA ( UPF30 )
modèle Omnishade présenté : chemise fille fille taille 4 – 5 – 6 ans – prix environ : 35 euros
modèle Omnishade short garçon taille 4 à 7 ans – prix environ 25 euros
Petit rappel : La crème solaire sert à se protéger et non à s’exposer plus. Elle doit être appliquée en couche suffisante sur toutes les parties du corps non couvertes par des vêtements. Pour vous donner une idée, il faut appliquer 2 mg/cm² de peau, ce qui correspond à environ 6 bonnes cuillères à café de crème pour le corps d’un adulte, 2 cuillères pour le corps d’un enfant de 4 ans.
Les crèmes solaires ne sont pas destinées aux bébés qui ne doivent pas être exposés au soleil. Il n’existe pas de crème écran total, ou protection totale la commission européenne interdit d’utiliser ce terme, le seul écran total reste le vêtement.
Dans son rapport du 30 juin 09, la Commission Européenne rappelle que si les rayons U.V.B. sont à l’origine des «coups de soleil», les rayons U.V.A. provoquent le vieillissement prématuré de la peau et perturbent le système immunitaire. C‘est l’exposition aux UVA + UVB qui aggrave les risques de cancer de la peau.
L’indice de protection (IP) d’une crème solaire est parfois noté FPS ou encore SPF, c’est un indicateur comparatif de l’intensité d’un coup de soleil (rayonnement U.V.B.), il ne se réfère pas aux effets similaires provoqués par les rayons U.V.A. Les produits solaires protégeant uniquement contre les rayons UVB. donnent donc un sentiment illusoire de sécurité.
L’industrie cosmétique commence à apposer sur les étiquettes de ses produits un cachet U.V.A. normalisé indiquant un niveau minimal de protection contre les U.V.A. L’utilisation du nouveau logo précise que le rapport de 1 à 3 entre le niveau de protection UVA et le niveau de protection UVB est respecté (si on prend l’exemple d’un produit IP 6, cela veut dire que la protection solaire UVA doit être de 2 et la protection solaire UVB doit être de 6).
Privilégiez les indices de protection élevés (indice 30 minimum, voire 50 pour des conditions extrêmes).
La plupart des produits solaires contiennent des filtres chimiques ou des filtres minéraux ou les deux.
Les filtres minéraux sont propres pour l’environnement et hypoallergéniques. Les effets négatifs des filtres chimiques sur l’environnement sont attestés par plusieurs études scientifiques : ils polluent l’eau – en effet, les substances chimiques qui filtrent les ultraviolets détruisent aussi les microalgues indispensables à la vie des coraux, ils sont difficiles à éliminer, même par les stations d’épuration, et peuvent s’avérer dangereux s’ils sont ingérés par l’homme.
MUSTELA, crème minérale prix : 14,63 euros, le tube de 50ml
URIAGE, lait minéral enfant très haute protection 100 ml , prix : 16,25 euros
Uriage , après soleil baume réparateur 150 ml , prix : 12,40 euros
Même bronzé, il faut continuer de se protéger. VRAI! Le bronzage est une «barrière» naturelle fabriquée par la peau pour se protéger du soleil. Elle représente un indice de protection entre 3 et 5, mais est superficielle et ne filtre qu’une partie des UV. Une peau bronzée est moins sensible aux coups de soleil, mais n’est pas protégée contre le risque de cancer.
Le risque n’est pas lié à la sensation de chaleur mais à l’intensité des rayons UV. VRAI ! Méfiez-vous des fausses impressions de sécurité lorsqu’il fait plus frais, sous un ciel nuageux ou avec du vent car les UV passent !
Le danger ne vient pas uniquement des coups de soleil. VRAI ! Le danger vient également des « doses » d’UV reçus tout au long de la vie. A chaque nouvelle exposition sans protection, les UV reçus s’accumulent et augmentent les risques pour la peau et les yeux.
Et que le soleil reste un plaisir….
Commentaires