La vision résulte d’un lent processus jalonné d’étapes.
La vue des enfants est primordiale dans leur développement. Il faut donc veiller à ce qu’aucune anomalie visuelle ne vienne le gêner. Rééducation ou correction, il existe une solution adaptée à chaque problème.
Les yeux de bébé nécessitent une attention certaine. En complément des visites chez le pédiatre, votre ophtalmologiste peut accueillir l’enfant à tout âge.
Le strabisme et l’amblyopie constituent les 2 anomalies visuelles qui touchent le plus l’enfant. Les dépister assez rapidement, rend leur traitement plus efficient.
Pour les plus petits (de 0 à 6 ans), Lissac recommande des montures en acétate de coton. C’est un matériau, anallergique et robuste.
Le choix doit être guidé par la morphologie du visage : le positionnement sur le nez est primordial pour assurer une parfaite stabilité, sans limitation du champ visuel. Chez les tout-petits, le nez et les oreilles sont particulièrement fragiles. D’où des montures légères et ajustées.
Jusqu’à 16 ans, les verres polycarbonates, résistants aux chocs, sont particulièrement recommandés, prenez des verres durcis afin de limiter le risques de rayures.
Optez également pour des branches souples et flexibles, gages de confort et de résistance. Les lunettes doivent couvrir les sourcils pour éviter aux bambins de regarder par-dessus. Toutefois, avant d’arrêter votre choix sur un modèle, n’oubliez pas de consulter l’avis du premier concerné : votre enfant !
louche de plus en plus longtemps / ne suit pas les mouvements au-dessus de lui et garde le regard fixe / vous semble maladroit et indifférent aux événements qui l’entourent / fronce fréquemment les sourcils / se frotte souvent les yeux.
Plus tard, le fait de lire le nez collé au cahier, d’avoir des difficultés dans l’apprentissage ou encore de souffrir régulièrement de maux de tête peuvent aussi représenter des signaux d’alerte.
D’après une étude de Lissac
Commentaires