Obèse de plus en plus tôt . Boire l’eau : ce geste simple aiderait-il à surveiller son poids ?
La directrice de Recherche à l’INSERM, Eveline Eschwège, a rappelé l’importance de la progression de l’obésité en France : « de génération en génération, on devient obèse de plus en plus tôt ».
En 2009, la proportion d’individus atteint de surpoids chez les adultes de plus de 18 ans était de 31,9 % (25 < IMC < 29,9). La prévalence de l’obésité étant de 14, 5 % (IMC > à 30) en 2009, elle a progressé de 1,4 % par rapport à 2006.
L’obésité a augmenté de 5,9% depuis 12 ans et cette augmentation est plus marquée chez les femmes que chez les hommes : 3,2 % des femmes de plus de 18 ans présentent une obésité sévère contre 2,3% chez les hommes.
Toutes les classes d’âge sont concernées par l’évolution de l’obésité.
Il est possible d’agir en pratiquant une activité physique, en buvant de l’eau et en adoptant de bonnes habitudes alimentaires, parmi lesquelles limiter la quantité de sucres ajoutés en provenance de notre alimentation et de nos boissons.
Priorité à l’eau !
– L’eau n’apporte aucune calorie et n’augmente pas l’insuline ; elle est donc le partenaire de choix pour s’hydrater lorsque l’on veut surveiller son poids.
– L’eau consommée lors d’une activité physique favorise l’oxydation des graisses.
– L’eau est le seul liquide réellement indispensable pour notre corps. Il est conseillé d’en boire 1.5 litre (pour un adulte sain sédentaire vivant en climat tempéré) par jour pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme.
L’eau, n’apportant aucune calorie et favorisant l’oxydation des graisses, est à privilégier comme première source d’hydratation.
Source : nestlé
Commentaires