Aujourd’hui encore, 70% des enfants sont mal attachés en voiture et 10% ne le sont pas du tout alors qu’à 50 km/h, en cas de collision, l’enfant non attaché encourt les mêmes risques que s’il tombait du troisième étage.
La réglementation : aujourd’hui et demain ?
En Europe, un dispositif de retenue pour enfant est obligatoire jusqu’à l’âge de 10 ans (taille 1m35). Tous les sièges auto doivent afficher clairement l’étiquette d’homologation indiquant leur conformité aux exigences de sécurité standard.
Les sièges auto
Il existe beaucoup de différences entre un nourrisson et un enfant de 10 ans que ce soit au niveau du poids, de la taille ou de la résistance osseuse. Entre la naissance et 10 ans, il faut donc plusieurs sièges auto.
L’association Prévention Routière mène depuis plusieurs années des campagnes de sensibilisation en informant les futurs et jeunes parents des risques encourus, de la nécessité de bien s’attacher en voiture dans des dispositifs de retenus adaptés à la morphologie et à l’âge de chaque enfant.
Quelques règles de base essentielles du guide d’information sur la sécurité des enfants en voiture :
– bien choisir un siège, tel que la certification ECE R44/04, la compatibilité avec leur véhicule ;
– bien installer le siège et l’enfant comme un harnais ou une ceinture de sécurité non vrillés, bien ajuster au corps de l’enfant ;
– toujours attacher un enfant même sur les courts trajets ;
– toujours remplacer son siège auto après un accident ou un choc.
selon ECE R 44/04 :
Groupe 0 : jusqu’à 10 kg (jusqu’à env. 9 mois)
Groupe 0+ : jusqu’à 13 kg (jusqu’à env. 18 mois)
Groupe I : 9 – 18 kg (9 mois à 3 ans)
Groupe II : 15 – 25 kg (env. 3 à 6 ans)
Groupe III : 22 – 36 kg (env. 6 à 10 ans)
source bébé confort
Commentaires